Actemium Bonnétage Automation inaugure son nouveau site de 2 200 m² au Russey
Publié le 15 oct. 2024, Modifié le 15 oct. 2024 - Écrit par Eric CuenotÀ l'occasion de l'inauguration de la nouvelle usine d'Actemium Bonnétage Automation au Russey les 10 et 11 octobre dernier, la direction a souhaité ouvrir ses portes à ses clients, fournisseurs, familles de salariés et anciens collaborateurs. Grâce à une visite de plus de 3 heures, chacun des participants a pu découvrir l'étendue des savoir-faire industriels du fabricant doubien de machines spéciales d'assemblage. Bols vibrants, rails de distribution, chargeurs, capteurs, robots, armoires électriques, caméras, interface homme-machine. Une liste non exhaustive des composants techniques présents pour relever les défis du cadencement et de la précision demandés par de grands acteurs de l'industrie mondiale aux équipes d'Actemium Bonnétage. "Nous avons fait le choix d'intégrer une dizaine de métiers au sein de notre entreprise, de la conception avec nos bureaux d'études mécanique, automatisme, robotique et informatique jusqu'à l’usinage et fabrication des pièces mécaniques, la chaudronnerie, en passant par le câblage, la programmation, la mise au point", note Lionel Kaddah, responsable commercial. Un positionnement qui apporte une garantie de confidentialité aux clients d'Actemium. Il aura fallu plusieurs années pour arriver à cette indépendance. "Jean-Michel Schwint qui a créé l'entreprise en 1996 a toujours eu ce souhait. Il a ajouté année après année des compétences industrielles. Lorsque le groupe Vinci Energies a racheté l'entreprise en 2016, nous avons poursuivi cette stratégie. Nous avons pu aujourd'hui atteindre cet objectif, grâce à nos 40 collaborateurs. Ce collectif est un atout commercial et il séduit nos clients", note François Gsell, chef d’entreprise de la société, depuis 2021, suite au départ à la retraite du fondateur.
Dans l’atelier d'assemblage, se côtoient une machine spéciale de 16 mètres de long, une pouvant réaliser plus de 30 opérations mécaniques avec autant de phases de contrôles en vision, une troisième en cours de rétrofit et une dernière en phase de test pour l’industrie médicale. "Actemium Bonnétage Automation conçoit et fabrique des machines spéciales allant jusqu'à 2 millions d'euros. Certains projets peuvent durer plus de 12 mois entre la phase bureau d’études et la livraison. Nous sommes sur une activité à haut risque car chaque équipement que nous livrons au client est unique et il doit fonctionner parfaitement. Nous travaillons notamment pour les secteurs de l'automobile, du luxe et du médical. Notre positionnement est le petit et la précision, c'est-à-dire des machines qui vont assembler des pièces de moins de 200 cm3 comme des connecteurs, des moteurs.... Nous fabriquons également des machines de contrôle pour des clients qui ont des exigences fortes en termes de criticité" ajoute François Gsell, par ailleurs animateur du club Robotique et Automation qui regroupe 35 entreprises au sein d'Actemium.
Les dernières innovations de la société portent sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les projets. "C’est une technologie coûteuse que nous utilisons quand les solutions de vision classique atteignent leurs limites", termine le dirigeant.