CLM Industrie, une jeune société centenaire pleine d’avenir
Publié le 08 déc. 2025, Modifié le 08 déc. 2025 - Écrit par Eric Cuenot
Nouveau siècle, nouveau départ. La société CLM Industrie (Chevigny-Saint-Sauveur - 21) a fêté ses 102 ans conjointement à l'inauguration de son nouvel atelier d'assemblage qui s'étend sur 1500 m². La société bourguignonne, propriété du groupe Galilé (71) depuis 2005, est aujourd'hui un des acteurs français majeurs dans la conception et fabrication d'enceintes de confinement, de boîtes à gants pour les milieux nucléaire et pharmaceutique. Éric Michoux, son président, a tenu à rappeler que sans le soutien de ses clients en 2022 (CEA Valduc, ORANO, FRAMATOME), ce projet de transformation industrielle n'aurait pu voir le jour.
CLM Industrie se revendique aujourd'hui comme intégrateur de solutions de confinement et de sûreté nucléaire. "Nous ne fabriquons que des boîtes à gants sur mesure qui peuvent être unitaires ou réparties sur une chaîne avec des équipements intérieurs de haute technicité. Du bureau d'études à la livraison, notre client n'a qu'un seul interlocuteur. Nous sommes même habilités à réaliser les tests d'étanchéité sur notre site. Nous transformons les mots de nos clients en équipement industriel", précise Alexandre Arnoux, directeur de site depuis mars 2025 après avoir été directeur de production durant 5 ans.
Avec cet agrandissement, la surface de montage a triplé
Présente depuis plus de 60 ans dans le nucléaire, CLM Industrie a construit au fil des décennies un outil de production où cohabitent des tours et fraiseuses conventionnels avec des tours CN et 2 centres d'usinage 5 axes dernière génération, acquis dans le cadre du plan de relance. L'atelier intègre des ilots de chaudronnerie fine, mécano-soudure, tôlerie, soudure, ressuage, fraisage, tournage, usinage, contrôle et montage (dont la surface a triplé suite à l'agrandissement) et essais. "Nous travaillons essentiellement l'inox pour l'ossature des boîtes à gants. Nous intégrons d'autres matériaux comme le Kyowaglass, qui protège des éléments radioactifs. Nous ne sommes que très peu à savoir l'usiner", note Alexandre Arnoux.
La société de Chevigny-Saint-Sauveur compte 45 salariés dont plus du 1/3 sont dédiés à la partie administrative, bureaux d'études, qualité et réglementation. L'objectif du nouveau directeur est de veiller à ce que le volume d'activités soit suffisant à la fois côté bureau d'études et production et ce sur des temps différents. "Nous travaillons sur des projets qui peuvent s'étaler sur 3 ans. La partie études pouvant prendre plus d'une année. Nous finalisons actuellement une chaine de 9 boîtes à gants de stockage de produits liquides, dossier qui a débuté chez nous en avril 2023" ajoute-t-il.
La bonne santé de la filière nucléaire française permet aujourd'hui à la société CLM Industrie d'entrevoir les prochaines années avec plus de sérénité. L'objectif de la direction est de se développer en direction du Sud de la France avec en ligne de mire le site de Cadarache. Une centenaire avec des ambitions intactes !