Alison ++ : 4 M€ pour développer 2 nouveaux dispositifs médicaux en Franche-Comté
Publié le 21 oct. 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi
Quand le service de réanimation du CHU de Besançon, le laboratoire Sinergies de l’UTBM, spécialisé dans l’IA et l’imagerie médicale, et l’industriel bisontin Cisteo Medical, expert dans le développement de dispositifs médicaux, s’associent, cela donne Alison ++. Deuxième volet du projet Alison initié en 2020, Alison ++ vise à concevoir 2 dispositifs médicaux (DM) au service de la prise en charge de patients de Réanimation placés sous coma artificiel : une plateforme logicielle de collectes de données et un pousse-seringue auto-commandé.
L’objectif est d’optimiser et de personnaliser l’administration de sédatifs et analgésiques afin d’améliorer le confort des malades tout en diminuant les risques de mauvais dosage, dont les conséquences peuvent se révéler fatales à court et moyen termes. "Actuellement, les soignants doivent passer toutes les heures, 24/24, pour observer l’état du patient et décider d’injecter ou non une dose. Cette subjectivité implique une lourde responsabilité. Le professeur Guillaume Besch, du service de réanimation du CHU, nous a sollicité, avant la crise de la covid, pour répondre à cette problématique", explique Amir Hajjam, directeur adjoint du laboratoire Sinergies.
Un dispositif médical logiciel inédit
Entre 2020 et 2022, le projet Alison a consisté à valider la faisabilité du projet et à rendre possible "la collecte de données issues du patient via des capteurs EMG et à établir le lien avec les échelles de mesure de la douleur (RASS et BPS) qu’utilisent les soignants", poursuit-il. Avec Alison ++, le consortium dispose de 3 ans et demi pour déployer et parvenir à une version pleinement industrialisée d’un logiciel inédit qui permettra de recueillir les informations sur les patients. Celui-ci s’appuiera sur une plateforme de télésurveillance médicale développée et éprouvée par l’UTBM depuis près de 20 ans. "La réelle innovation, c’est l’automatisation. Partout dans le monde, la gestion de la sédation est un geste réalisé manuellement."
Le logiciel s'appuiera sur une première couche d'intelligence pour extraire de nouveaux marqueurs décisionnels. Une IA générative embarquée viendra ensuite contextualiser ces informations et en synthétiser de nouvelles connaissances, un bonus "pour le personnel médical" .
Cisteo Medical, partenaire naturel d’Alison ++
L’entreprise Cisteo Medical, qui développe et fabrique des DM principalement de classe III à Temis technopole, intervient à double titre : la rédaction de la documentation technique (environ 18 mois de travail), en tant qu’expert de l’accompagnement réglementaire des DM, et la conception du prototype du pousse-seringue auto-commandé. Il permettra l’injection des produits à distance après que le logiciel aura évalué la dose à administrer. À la fin du projet, il devra être pleinement fonctionnel pour passer le stade des évaluations cliniques.
Un partenariat évident tant pour Sinergies que pour l’industriel. "L’innovation est au cœur de l’ADN de Cisteo. Grâce au consortium nous participons encore plus en amont que sur d’autres projets et nous nous rapprochons des utilisateurs finaux. C’est un vrai engagement de notre part qui souligne l’importance de collaborer au sein de l’écosystème local", déclare Julien Gauthier, responsable commercial chez Cisteo Medical.
Ce second DM relève du champ de la mécatronique. "Pour nous, le défi vient de l’utilisation de l’IA. C’est un dispositif connecté, il faut réfléchir à la façon dont nous ferons interagir la mécanique et les données", poursuit-il. L’autre difficulté va être de transformer les exigences de la recherche en spécifications techniques. "Il nous faudra tenir compte d’éléments tels le contrôle de débit, la viscosité des liquides, les vitesses d’avance, mais encore penser un système d’alarme, de recharge…"
Estimée à 4 M€, la nouvelle phase du projet, soutenue à hauteur de 60% par la Région Bourgogne Franche-Comté au titre du Feder, devrait concerner un millier de patients du CHU Minjoz sur toute la durée du projet.