Rachat / Transmission d'entreprise

Art Industrie Bourgogne cédé à Intech Group

Publié le 16 oct. 2023, Modifié le 27 oct. 2023 - Écrit par Eric Cuenot

Patrick Ravel aura fait toute sa carrière sur le bassin châlonnais et dans la même entreprise. Entré en 1985 comme dessinateur à la société Sartec, il évolue au poste de chargé d'affaires avant de connaître le dépôt de bilan en 1994. Il décide avec 3 autres associés de rebondir. Art Industrie Bourgogne est né !

Patrick devient directeur d'exploitation jusqu'en 2008, date à laquelle il rachète les parts à ses autres associés. "Notre cœur de métier était la maintenance industrielle, nous avons créé le bureau d’étude mécanique en 1998 et le bureau d’étude électricité/automatisme en 2000 et nous nous sommes développés dans la conception , la réalisation et le rétrofit de machines spéciales. Nous avons développé des savoir-faire dans l’étude et le câblage d'armoires ainsi que le montage de lignes de préparation de commandes en accompagnant, entre autres, la société Savoye dans sa forte croissance", note le dirigeant à la tête d'une cinquantaine de collaborateurs.

Après plus de 25 ans passés à la tête d'Art Industrie Bourgogne, Patrick Ravel a cédé son entreprise en mai 2022 à Intech Group, dirigé par Michel Schenck. Ce groupe lyonnais a réalisé en septembre 2021 sa deuxième acquisition en Bourgogne-Franche-Comté après la société Marceau basée dans le Doubs. Sylvie Martin a été nommée le 4 septembre 2023 pour prendre la direction générale de la société châlonnaise et sa filiale iséroise créée en 2018. "J'ai passé plus de 20 ans à Fives Intralogistics sur différents postes à responsabilité commerciale et technique", ajoute-t-elle. Patrick accompagnera Sylvie jusqu'en mai 2024 pour assurer une parfaite transition et garantir la continuité des relations avec l’ensemble des clients historiques.

Art Industrie Bourgogne va ouvrir une nouvelle page de son histoire avec en perspective les nombreux défis liés à la décarbonation de l'industrie et la diminution de la facture énergétique. "La recherche de solutions d'économie est devenue une des priorités chez de nombreux clients. Cela passe par de nombreux changements d'équipements qui nécessitent une modification des installations et une phase d'audit en amont. Art Industrie a de nombreux atouts dans ce nouvel environnement car la société dispose des compétences techniques pour accompagner les industriels sur la partie études et installation", termine Patrick Ravel.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?