Compamed 2024 : 5 entreprises de la région feront route commune jusqu’à Düsseldorf
Publié le 08 nov. 2024, Modifié le 12 nov. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-AbbadiMicro Érosion, STSI, Créatemps, JBT, Demgy : elles seront 5 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté à exposer collectivement dans les allées de Compamed, qui se déroulera à Düsseldorf du 11 au 14 novembre. Elles bénéficieront donc cette année d’un financement régional pour leur participation. Statice, société bisontine, sera quant à elle présente à titre individuel.
L’événement est spécifiquement dédié à la sous-traitance pour la fabrication médicale et se tient en marge du salon Medica, le plus grand événement international B2B en matière d’industrie des technologies médicales. Les visiteurs pourront également y retrouver des entreprises de BFC, qui exposeront grâce au soutien de la Région sur des stands individuels dans différents halls : Simon et Cie, Cryonic Medical, Abeye et RD-Biotech*. En 2023, Medica avait drainé 83 000 participants venus de 166 pays pour découvrir l’offre de service de près de 6 000 exposants.
"Sur Compamed, nous sommes le seul cluster régional, c’est un moyen de nous démarquer, y compris au sein du pavillon France, dont les autres membres soulignent cette dynamique", constate Florent Moreaux, dirigeant de Créatemps, pour qui le dispositif médical (DM) représente 50% de l’activité. Ce stand collectif aux couleurs de la Région est coordonné par Estelle Millet, conseillère international filière santé pour la CCI BFC. "Il s’agit d’être identifié en tant que région, en tant qu’écosystème. Nos savoir-faire parlent d’eux-mêmes. Pour les entrepreneurs, c’est aussi une occasion d’apprendre à mieux se connaître, à développer des synergies, voire des partenariats. La CCI est là pour les accompagner à toute étape, de la demande de subvention à la logistique une fois sur place."
Pour des sous-traitants comme Florent Moreaux, Compamed reste incontournable car y est rassemblée sur, 13 000 m², toute l’offre en dispositifs et matériel pour les unités de soin. "Dans les bonnes années, nous pouvons réaliser 90 contacts en 4 jours. Les prospects étrangers rencontrés sur Compamed depuis 10 ans représentent maintenant 15% de l’activité de l’entreprise. Il faut vraiment saisir cette occasion de prendre des rendez-vous, voir ses clients, eux-mêmes exposants sur Medica, prospecter hors de frontières françaises et de la Suisse… Le DM est un marché mondial ! Nous avons des savoir-faire et une politique de prix qui intéressent les fabricants de dispositifs médicaux. Il faut valoriser cela."
*Sur Medica, d’autres sociétés de la région participeront à l’événement à titre individuel, sans soutien régional : Laboratoire Coluxia, Capron Podologie, Adhex Technologies, Agencinox, Alcis