Rachat / Transmission d'entreprise

Damien Pothier reprend Usicarb Technologies

Publié le 11 mars 2024, Modifié le 15 mars 2024 - Écrit par Eric Cuenot

L'abnégation et la patience sont 2 qualités indispensables dans le parcours du repreneur d'entreprise. Après 3 ans de démarches, Damien Pothier a atteint son objectif le 26 février 2024 en signant le rachat de la société Usicarb Technologies, dirigée par Etienne Billard depuis 2010. 

La société, basée à Ecole-Valentin (25), est spécialisée dans la fabrication et la réparation d'outils (poinçons, matrices), de piges de contrôles pour la métrologie, de pièces d'usure pour machines spéciales, de diverses pièces prototypes .... "Nous sommes positionnés sur de la petite dimension de quelques 1/10ème à 20 mm de diamètre", note le nouveau dirigeant, qui a plus de 25 ans d'expérience technique derrière lui. "Le carbure constituait 80% de la production il y a 10 ans. Nous touchions les découpeurs. Nous avons beaucoup développé les outils en acier trempé à destination du secteur de la plasturgie et de la découpe. Nous pouvons aussi travailler la céramique et le titane", précise le cédant. 

La société Usicarb Technologies qui a déménagé dans des locaux neufs en 2016 dispose d'un outil de production moderne et d'un parc machines où se côtoient des rectifieuses traditionnelles Ewag et des commandes numériques dont un centre d'usinage 5 axes de la marque KERN acquis en 2021, 2 machines de rectification de profil Amada et deux rectifieuses cylindriques Rollomatic. "Ces équipements sont importants pour garantir de la haute précision avec des tolérances comprises entre 2 et 5 microns. Sur les 6 personnes en production, 3 ont des savoir-faire sur des rectifieuses conventionnelles. Cela nous permet de réaliser des prototypes ou de faire des opérations de reprise sur des angles vifs. C'est plus rapide que de lancer un nouveau programme", ajoute Damien Pothier. 

Usicarb Technologies qui compte une centaine de clients répartis dans de nombreux secteurs d'activités (aéronautique, automobile, électronique.) s'est renforcé ces derniers mois dans le domaine du médical et de l'industrie du luxe avec notamment une demande en hausse provenant de la Suisse. 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?