Dixi Medical contractualise une chaire industrielle avec l'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC)
Publié le 21 mai 2025, Modifié le 21 mai 2025 - Écrit par Eric Cuenot
Après la société Statice en mars dernier, c'est l'entreprise Dixi Medical, basée à Chaudefontaine qui devient titulaire d'une deuxième chaire industrielle à l'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC), une école d’ingénieur rattachée à l'Université Marie et Louis Pasteur et spécialisée dans les dispositifs médicaux. "C’est important de nous engager dans la formation des futurs ingénieurs. Sans cet apport de compétences, Dixi Medical n'aurait pas eu le même développement. Le fait que cette école soit sur notre territoire est un atout considérable pour l'agglomération bisontine, car ce sont des jeunes diplômés qui ont plus de chances de rester vivre ici. Attirer ce type de profils, sans cette présence universitaire, serait très compliqué. Si Besançon a pu se faire un nom dans le monde des dispositifs médicaux en France et en Europe, c'est grâce aussi à la présence de l'ISIFC qui forme des ingénieurs sur le volet réglementaire et qualité, une double compétence unique en France. Ce sont des métiers indispensables dans le monde des dispositifs médicaux", note Raoul Barthez, directeur général adjoint et par ailleurs président du conseil d'administration de l'ISIFC depuis 2022.
Dixi Medical apportera un soutien financier et en nature avec notamment des heures d'accompagnement : "Certains points techniques ne nécessitent que quelques heures de cours. L'objectif est de permettre aux experts de notre société de venir apporter ce complément de formation aux futurs ingénieurs". La société est spécialisée dans la conception et fabrication d'électrodes intracérébrales pour la détection des foyers épileptiques des personnes pharmaco-résistantes. C'est un marché immense puisque la population épileptique représente 1% de la population mondiale dont 30% ne peuvent être soignés par voie médicamenteuse. Dixi Medical qui est leader mondial sur ce marché, réalise 50% de son chiffre d'affaires aux USA, 10% en Asie et Moyen- Orient et 40% en Europe. "Nous avons renouvelé nos 25 dossiers d'homologation fin 2024 avec le marquage CE", précise avec satisfaction le directeur général.
L’entreprise a connu une forte croissance depuis quelques années voyant ses effectifs passés de 70 salariés en 2022 à 120 aujourd'hui. 60% des emplois sont dédiés à l'assemblage des électrodes en salle blanche sous atmosphère contrôlée. Dixi Medical travaille sur le développement d'une nouvelle génération d'électrodes. "Nos produits servaient jusqu'à présent à diagnostiquer les zones épileptogènes sans pouvoir soigner le patient. Demain, nos électrodes pourront aussi éliminer ce foyer. C'est une avancée énorme pour le patient. Cette innovation devrait être présentée au monde médical fin 2025", conclut Raoul Barthez.