Filab investit dans de nouveaux locaux à la hauteur de ses ambitions
Publié le 28 nov. 2024, Modifié le 02 déc. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-AbbadiL’année 2024 aura été une année de changement pour la société Filab. Changement d’identité visuelle pour coller à l’air du temps et asseoir une image de modernité, mais surtout changement de locaux. Le prestataire de services d’analyses chimiques à façon et de caractérisation des matériaux pour l’industrie (alliages métalliques, polymères, composites, céramique, verre, surfaces, poudres) jouit depuis le mois d’octobre d’un bâtiment de 5 200 m² (contre 2 100 m² auparavant) sur l’Ecoparc Dijon Bourgogne, à Saint-Appolinaire (21).
Il faut dire qu’en 45 ans d’existence, l’entreprise n’a cessé de croître, passant d’une poignée de collaborateurs à sa création à une centaine en 2022, pour atteindre un effectif de 125 personnes aujourd’hui. "Nous recrutons continuellement tout type de profils", souligne Benoît Persin, directeur commercial et associé chez Filab. En 2019, la société avait été rachetée par 3 de ses managers (avec l’appui d’un fonds d’investissement), impulsant une dynamique nouvelle toujours à l’œuvre.
Si l’objectif principal reste de progresser sur les marchés déjà existants, dont l’aéronautique, la pharmaceutique, la cosmétique, la chimie ou encore le nucléaire, en France, en Europe, voire aux États-Unis, la politique de formation continue et d’intégration de nouvelles compétences permet d’élargir régulièrement les marchés visés et son offre de service. "Depuis plusieurs mois, nous développons par exemple notre présence aux côtés de l’industrie biopharmaceutique". Elle propose aussi, depuis peu, des essais électrochimiques, l’étude de la dégradation des matériaux ou la valorisation de déchets de batterie, entre autres.
La formation sur-mesure à destination des industriels de tout secteur, aussi bien sur les analyses élémentaires que sur le réglage des appareils analytiques ou bien certaines normes, constitue un autre axe de développement (le laboratoire est certifié Qualiopi depuis 1 an). Tout comme la R&D : "Ce service suit une progression plus forte que le reste de l’entreprise. Actuellement, l’équipe travaille principalement sur nos propres projets et accompagne également des industries à développer des nouveaux produits, à améliorer leurs procédés ou à reformuler de manière plus verte certains de leurs produits".
Cette culture de la performance est rendue possible par un parc analytique de pointe, qui inclut, entre autres, deux microscopes électroniques à balayage et un microscope à force atomique, ainsi que des appareillages LC-Orbitrap et LC-QTOF couplant spectrométrie de masse de haute-résolution et chromatographies liquides. Filab maîtrise également la technique du plasma à couplage inductif (ICP-MS, ICP-MS/MS…). "Nous investissons plus d’1,5 M€ par an et nos futures acquisitions nous permettrons de compléter notre offre et de gagner en productivité » toujours dans l’optique « d’apporter des solutions novatrices et fiables à des problématiques industrielles complexes".