Immobilier

Frappe à froid : Meca-Forging dans la cour des grands

Publié le 23 août 2024, Modifié le 16 sept. 2024 - Écrit par Eric Cuenot

La société Meca-Forging fait face à la forte hausse de son activité de frappe à froid (acier et autres matériaux) et de frappe à mi-chaud (inox). Filiale du groupe Ardec Industries (39), elle finalise une extension de 1 750 m² sur son site de Rioz (70) qui s'ajoute aux 2 000 m² existants. À partir d'octobre, cette extension accueillera une deuxième presse dédiée à la frappe à mi-chaud des aciers inoxydables ainsi que des machines de reprise."Nous sommes sur une technologie que peu d'acteurs mondiaux maîtrisent et notamment sur l'inox de « gros » diamètre. Meca-Forging a bénéficié d’une première mondiale en 2015 en s’équipant d’une presse pour travailler cette matière. Le directeur du site, qui accuse 30 années d'expérience dans la frappe à froid, accompagné de son équipe, a réussi à franchir de nombreux paliers technologiques notamment dans la maîtrise des outils de déformation", note Stéphane Lucas, Président du groupe jurassien, qui aura investi plus de 4,5 millions d'euros cette année chez Meca-Forging.

La société haut-saônoise qui est passée de 2 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2020 à une prévision de plus de 7 millions d'euros en 2024, travaille à plus de 80% pour l'automobile avec notamment la fabrication de millions d'unités de supports de sondes pour les systèmes d'échappement et de vis sans fin pour la motorisation électrique des sièges. Meca-Forging est un nouvel entrant sur ce marché de la frappe dominé par de grands groupes industriels européens, asiatiques ou américains. "Notre savoir-faire est aujourd’hui reconnu et nous sommes à présent sollicités pour travailler sur des projets dans des domaines comme les motorisations électriques, l'armement et le bâtiment. Nous avons la particularité d'étudier des dossiers dès 100 000 pièces. Nous jouons la complémentarité avec les autres filiales du groupe Ardec Industries spécialisées dans le décolletage et l’usinage. Cela permet au client de finaliser les validations avant de passer à la technologie de la frappe à froid. Quand il est éligible, ce process est très compétitif, car il consomme 2 fois moins de matières et d'énergie que le décolletage. Nous offrons ainsi à nos clients une solution technologique compétitive et moins gourmande en ressources. Cette complémentarité décolletage / frappe permet de nous positionner sur des ruptures technologiques de produits existants et ce dans des délais de 2 à 6 mois selon la complexité du produit. Nous travaillons actuellement des produits fabriqués en Asie que le client souhaite rapatrier en Europe. Cela répond au défi des acteurs industriels de réduire leur empreinte carbone", observe le dirigeant.

Meca-Forging attend avec impatience la concrétisation de dossiers importants initiés, pour certains, il y a plus de 2 ans et qui répondent à la volonté de diversification de la direction. "Nous sommes sur des cycles longs de validation compte tenu de la criticité des pièces de sécurité sur lesquelles nous travaillons", ajoute Stéphane Lucas.

L'entreprise de Rioz qui est passée en 9 ans de 4 à 25 salariés, endosse le rôle d'outsider, un statut qui lui convient parfaitement !

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?