Groupe IMI transfère son siège sur TEMIS Technopole
Publié le 04 nov. 2024, Modifié le 29 nov. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-AbbadiLe 16 octobre, les équipes supports de Groupe IMI ont poussé les portes de leurs nouveaux bureaux. Installée depuis 2019 à École-Valentin, la holding occupe désormais des locaux à l’entrée de TEMIS Technopole, non loin de la Maison de l’industrie. Ce déménagement représente une nouvelle étape dans le développement du groupe, y compris en termes de qualité de vie au travail. IMI, spécialisé dans la fabrication de pièces et composants horlogers, compte plus de 700 salariés, dont 200 sur le Grand Besançon. Il recrute aussi sur les fonctions plus administratives, qui bénéficieront directement de ce nouvel environnement. "Groupe IMI s’adresse à la fois au marché horloger (avec essentiellement des clients suisses) et au marché joaillier (présent en France et en Suisse). La position géographique de Besançon est excellente et l’implantation sur ce site en particulier, évidente", déclare Antoine Gérard, président depuis 2009 et qui a vu les effectifs tripler depuis lors.
Créé en 1987, le groupe s’est structuré entre 1994 et 2016, en intégrant 5 sociétés, imposant sa présence sur le marché du luxe. Si Cheval Frères a apporté, dès l’origine, le savoir-faire horloger, puis joailler, c’est la filiale Hardex qui a permis au groupe de s’ouvrir à l’utilisation de la céramique. "En 2005, nous avons été parmi les premiers à proposer des pièces en matériaux durs avec des formes originales. La céramique est à présent couramment utilisée dans l’horlogerie et la joaillerie, et nous en sommes un acteur important." La société continue aussi d’innover dans le domaine du saphir, un autre de ses matériaux de prédilection, et développe actuellement, à travers sa filiale Stettler Sapphire (plus de 100 collaborateurs en Suisse et 270 à l’Île Maurice) son propre anti-reflet, afin d’accroître sa chaîne de valeur avec un produit 100% IMI. En outre, "la Direction de l’innovation du groupe réfléchit à de nouveaux matériaux pour permettre à nos clients de concevoir les montres de demain".
Sur la joaillerie, le groupe fait face à la croissance des marques mondiales en recherche de "partenaires industriels fiables, maîtrisant les métiers de la précision et de l’esthétique, capable d’investir dans des moyens de production et de développer de nouvelles équipes, tout en apportant stabilité et pérennité". Un défi qu’IMI se dit prêt à relever.