La société Bourgogne Précision Mécanique s'installe dans de nouveaux locaux à Longvic
Publié le 14 oct. 2025, Modifié le 14 oct. 2025 - Écrit par Eric Cuenot
Après plusieurs mois de recherche, la société Bourgogne Précision Mécanique (BPM), spécialisée dans la mécanique de haute précision a enfin trouvé des locaux plus adaptés pour poursuivre son activité. Basée en zone industrielle de Longvic, elle a déménagé à quelques centaines de mètres dans un bâtiment de 1500 m². "Nous avons fait le transfert des machines durant les vacances d'été. C'est un site mieux isolé, donc moins énergivore et donc plus agréable pour le confort de nos 12 collaborateurs. Nous avons un espace d'accueil, ce qui nous permettra de mieux recevoir nos clients. Nous avons organisé l'atelier en 5 îlots : la rectification, les machines traditionnelles, les tours à commande numérique 4 axes et les centres d'usinage 3, 4 et 5 axes et le contrôle. Nous avons investi dans un nouveau tour bi-broches 4 axes CMZ avec embarreur. Cet investissement va nous permettre de gagner en productivité et de toucher de nouveaux marchés liés à la précision compte tenu des performances dimensionnelles et géométriques obtenues. L'objectif du 1/100 sera tenu. Nous avons aujourd'hui un parc complet et homogène sur le métier de l'usinage", ajoute Philippe Roussel, le fondateur de la société avec Mohamed Ennaimi.
La société BPM qui a fêté ses 10 ans en 2024, est positionnée sur 3 marchés : l'électrique, le militaire et le médical avec l'usinage de nombreuses pièces moteurs, d'arbres avec cannelures, de pièces d'outillage de préhenseur ou encore de pièces à destination des blocs opératoires. Elle a développé depuis peu du chiffre d'affaires dans la maintenance. "C'est un secteur qui nous correspond puisque nous avons la culture de l'unitaire et la réactivité. Le client vient soit avec son plan ou sa pièce cassée. Nous lui redessinons grâce à notre machine tridimensionnelle", précise le dirigeant.
Ce déménagement a été l'opportunité de revoir intégralement le système informatique afin de renforcer la sécurité des données. "Cet investissement nous permet de répondre aux demandes de nos clients en termes de cybersécurité et nous ouvre de nouvelles perspectives dans la sous-traitance de pièces mécaniques pour la défense et le nucléaire".
Pour promouvoir ses services, la société participera aux salons Business Industries (Dijon) en novembre 2025 et Global Industries (Paris) en mars 2026. "L'objectif à travers ses participations est de trouver des marchés sur de la série, jusqu'à 1000 pièces", conclut Philippe Roussel.