Bourgogne Précision Mécanique fête ses 10 ans
Publié le 21 oct. 2024, Modifié le 21 oct. 2024 - Écrit par Eric CuenotEn 2014, Mohamed Ennaimi et Philippe Roussel, cadres de la société Parker, basée à Dijon, apprennent que leur direction va supprimer le département usinage dans lequel ils travaillent respectivement depuis plus de 30 et 10 ans. Dans le cadre du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), la solution retenue par l'actionnaire est le transfert de l'activité vers une société si possible créée par des salariés. "Nous nous sommes décidés en décembre 2013, la clôture des candidatures était au 31 décembre. Sur les 3 dossiers présentés, nous sommes étions les derniers", se remémorent-ils. Après le passage devant une commission, leur dossier est finalement retenu. Au terme de 10 mois de démarches, de discussions avec la société Parker sur les modalités d'accompagnement, la société Bourgogne Précision Mécanique (BPM) est créée en octobre 2014. "Cette période a été très stressante, car nous quittions un confort de vie pour nous lancer dans l'entrepreneuriat à près de 50 ans. Nous avions aussi une responsabilité vis-à-vis de nos 13 collègues qui nous suivaient dans l'aventure. Même si Parker nous garantissait des commandes dans le cadre du plan de cession, la pression était forte. Toutes nos primes de sortie ont été réinvesties dans la création de BPM", notent encore avec émotion 10 ans plus tard les 2 dirigeants.
De cette expérience au sein d'un groupe, Mohammed et Philippe vont garder la culture du process. "On a mis l'accent dès le début sur l'informatique avec la création d'un ERP Maison". Bourgogne Précision Mécanique qui travaille toujours pour Parker, compte de nombreux clients hors région et ce grâce à leur participation régulière au salon Global Industries à Paris. À chaque édition, nous avons finalisé au moins un client qui est resté fidèle depuis. Nous avons acquis une certaine notoriété dans la rectification cylindrique", observe Philippe. BMP a réalisé récemment pour la police nationale un kit pour solidifier les accroches des caméras présentes sur les tenues des policiers. Un concept qui équipe les unités de Dijon, Nevers, Auxerre, Besançon, Vesoul. "D'autres commissariats devraient passer commande", précise le dirigeant.
Côté investissement, la société vient de faire l'acquisition d'un centre d'usinage 5 axes, qui devrait lui ouvrir de nouveaux marchés. "Nous pouvons à présent répondre sur des pièces avec des formes complexes et des tolérances géométriques au centième. Notre objectif est de pouvoir couvrir les besoins de nos clients, du prototype à la petite série de 100 pièces", ajoute Mohammed. Une nouvelle offre de services que BMP fera connaître à l'occasion de sa première participation au salon Business Industries de Dijon qui se tiendra les 20 et 21 novembre.