Industrie

La société PACEO traverse les frontières

Publié le 19 sept. 2023, Modifié le 20 sept. 2023 - Écrit par Eric Cuenot

18 mois après le rachat de la société QUELET Composite, Jean-Baptiste Perney, dirigeant et fondateur du bureau d’études mécanique belfortain PACEO, commence à mesurer les synergies mises en place entre les 2 structures. "L'objectif était de pouvoir apporter notre expertise de 17 années d’ingénierie mécanique en conception et réalisation de moyens manuels, automatisés, ou robotisés à QUELET Composite". Cette dernière est spécialisée dans la conception et fabrication d'outils en fibre de carbone ou en résine époxy, pour les domaines de l’Automobile ou du Ferroviaire. "Nous sommes une des rares entreprises dans la région grand Est à maîtriser avec précision, ces matériaux ultralégers et résistants. Nous connaissons parfaitement les propriétés techniques de la fibre de carbone en termes structurels. En effet, ce composite peut remplacer des outillages en acier 2 à 3 fois plus lourds. C'est un avantage indéniable pour réduire les troubles musculosquelettiques des opérateurs en ligne de montage" note Jean-Baptiste Perney.

Un savoir-faire reconnu aujourd'hui par STELLANTIS et ALSTOM qui font appel régulièrement à la société QUELET Composite. "Dernièrement, nous avons conçu tous les nouveaux outils en fibre de carbone pour l’assemblage et le contrôle des futurs modèles 3008 et 5008. Nous maitrisons tout le process de production, de la CAO à la mise en service avec délivrance d'une certification géométrique. Nous avons développé une nouvelle expertise dans la métrologie à l’aide de notre bras de mesure en 3D" précise le dirigeant. 

Actuellement, l’alliance PACEO et QUELET Composite traverse le Rhin pour équiper en outillage d'assemblage et de contrôle, les prochains modèles de la gamme Opel fabriqués du côté de Stuttgart. "Nous sommes aujourd'hui fournisseur de rang 1 chez le constructeur STELLANTIS. Nous pouvons donc intervenir sur les chaines de montage des 14 marques du groupe. Nous devrions prochainement finaliser une première collaboration avec les marques FIAT et MASERATI. Notre rêve serait de traverser l’atlantique chez GM" conclut Jean-Baptiste Perney.

Pour faire face à son développement, la société recrute des dessinateurs-projeteurs, ainsi que des monteurs-metteurs au point. 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?