Prestataire

La société Vautherin et Collin récompensée par le label BREEAM EXCELLENT

Publié le 26 mai 2023, Modifié le 09 juin 2023

Le contractant général Vautherin et Collin, dont le siège social est à Montbéliard, a obtenu la certification BREEAM EXCELLENT (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), pour la construction d'un bâtiment de 28 000 m² pour le compte de la SEM PMIE, louant au groupe Forvia (anciennement Faurecia) sur la zone de Technoland dans le Pays de Montbéliard (25).

"C'est un des meilleurs label pour évaluer la qualité d’un bâtiment d’un point de vue environnemental. Ce site est équipé d'une chaufferie biomasse qui alimente les 26 000 m² de hall et les 2 000 m² de bureaux. La charpente qui a nécessité 2 500 m3 de bois provient de forêts de proximité. Elle est recouverte de 2 700 m² de panneaux photovoltaïques. La bâtiment est équipé de nombreux systèmes de récupération des eaux. Nous avons planté par ailleurs 160 arbres sur le site. Une réflexion a également été menée sur la limitation des zones étanchées et des parkings, avec la mise en place de zones de covoiturage et la desserte de transport en commun au cœur de la zone industrielle. Nous sommes très fiers de cette certification. Il vient récompenser le travail de toute une équipe qui a apporté toute son expertise. Nous avons réussi la prouesse de livrer ce bâtiment en 9 mois. Nous avons travaillé exclusivement avec des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté" note Matthieu Collin, qui partage la direction avec Baptiste Vautherin. Le groupe, qui rassemble plusieurs sociétés comme CETEC, BEJ, est présent sur le Grand Est avec plusieurs agences. Il a construit sa réputation en construisant de nombreux bâtiments pour le compte du groupe Stellantis dont le dernier en date concerne la restauration du site PSA qui s'étendait sur 110 000 m², avec la construction d'un nouveau transstockeurs de 30 m de haut.

Le groupe, qui compte 90 collaborateurs, est également spécialisé dans la réhabilitation de friches industrielles depuis plusieurs années. Un sujet d'actualité pour pallier aux obligations du zéro artificialisation nette.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?