Industrie

Le groupe industriel Raoul Monnot se positionne sur le marché de la robotique avec la création de Monnot Tech

Publié le 08 avr. 2025, Modifié le 11 avr. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

Raoul Monnot qui a fêté ses 90 ans en 2024 était structuré autour de 3 filiales : Monnot TIM (conception de pièces unitaires et de sous-ensembles), Monnot Prod (usinage de série) et Monnot LMT (fabrication de machines-outils pour la tonnellerie). Depuis janvier 2025, une quatrième entité a été créée, Monnot TECH, dirigée par Olivier Casier. La partie opérationnelle sera confiée à Louis Monnot, le dernier fils d'Eric Monnot qui après avoir fait ses armes pendant 5 ans dans des bureaux d'études, a rejoint le 10 février dernier le groupe industriel créé par son arrière-grand-père. La nouvelle société va proposer des solutions de robotique aux clients du groupe mais également à d'autres industriels. "C'est une évolution naturelle dans l'histoire de Raoul Monnot d'ajouter cette brique technologique. Nous devons accompagner nos clients dans l'amélioration de leur process. Dans le domaine de la tonnellerie que nous connaissons bien, c'est un métier encore très manuel confronté à des difficultés de main-d'œuvre de plus en plus grandes. Nous avons déjà un grand nombre de compétences en interne : bureau d'études, fabrication d'ensembles et sous-ensembles mécaniques, électriques, électroniques, automatisme, câblage", précise Louis Monnot.

La nouvelle société va se positionner sur des installations comprises entre 100 000 et 600 000 euros. "C'est une activité qui s'inscrit dans un temps plus long car nous devons bien définir avec le client son cahier des charges, prendre en compte son environnement de production pour réaliser une étude de faisabilité. C'est une solution sur -mesure à chaque fois". Monnot Tech a présenté ses services lors du salon Global Industrie à Lyon en mars dernier. Une vingtaine de contacts ont été pris.

Selon la Fédération Internationale de la Robotique, la France est le troisième marché de robots de l'Union Européenne après l'Italie et l'Allemagne. Elle dénombre entre 6 000 et 7000 installations de robots chaque année.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?