Industrie

Novium, 20 ans de croissance ininterrompue

Publié le 22 avr. 2025, Modifié le 22 avr. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

Derrière les fleurons industriels (Framatome, Industeel, Safran…) présents sur les bassins d’emplois du Creusot et de Montceau-les-Mines, la société Novium, située sur la commune de Saint-Vallier, se forge un nom. Celle qui a fêté ses 20 ans le 15 avril 2025, n’en finit pas de monter comme en atteste la croissance spectaculaire de ses effectifs passés de 6 salariés en 2005 à plus de 100 aujourd’hui. Spécialisée notamment dans la conception et l'assemblage d’engins spéciaux pour la maintenance ferroviaire, Novium s'est imposé dans un milieu très fermé. “Lorsque nous avons créé la société, qui s'appelait en 2005, Hydro3M, ce secteur de la maintenance ferroviaire était contrôlé par 4 acteurs français. Nous avons signé notre premier marché très rapidement avec un contrat d’une durée de 5 ans avec SNCF Infra sur le rétrofit d'engins de travaux”, note Didier Stainmesse, son président fondateur. 2007, une seconde commande arrive avec le remafacturing de 6 trains désherbeurs.

Le dirigeant sait que pour durer et croître sur ce marché, il se doit d’avoir une culture d’innovation. 2008 marque la première conception de l'histoire de la jeune société avec un wagon enrouleur dérouleur. Un an plus tard, Hydro3M va connaître un autre tournant avec la signature d’un contrat avec la CNIM pour la fourniture des systèmes hydrauliques des EDAR de la marine nationale. “Comme l’indique la raison sociale de l’époque, notre société avait dans son ADN ce savoir-faire dans les circuits hydrauliques et notamment ceux liés à la mobilité. Ce premier marché nous a positionnés dans le secteur de la défense qui représente aujourd’hui 12% de notre chiffre d’affaires et sur lequel nous souhaitons nous développer”, ajoute le dirigeant. 

Les années 2010 sont marquées entre autres par le changement de nom en 2013 et d’actionnaire. Hydro3M devient Novium et passe sous le pavillon du groupe Inicia, basé en Charente-Maritime. Un changement de courte durée puisque 6 ans plus tard, la société est reprise par 8 cadres et devient Novium Esprits Novateurs. L’entreprise poursuit son développement sur cette décennie avec en 2015, une première extension (puis une seconde en 2021) avec la création d’un atelier hydraulique, électrique et d’un magasin. 

La société va poursuivre sa forte croissance au début des années 2020 avec un chiffre d’affaires qui passe de 13 à 30 M€ en 2025. “En plus de notre progression habituelle de nos métiers traditionnels, nous avons eu 2 marchés significatifs, la fourniture en série des systèmes hydrauliques du pointage canon du camion César pour KNDS et l’obtention du marché Véhicule Maintenance des Infrastructures du Grand Paris avec la production des premiers engins à mobilité décarbonée d’ici 2028", justifie Didier Stainmesse. 

Quant à la suite, son Président regarde vers l’Europe “là où les pays ont la même exigence en termes de sécurité que le marché français” et étudie des possibles croissances externes. Une prochaine décennie à grande vitesse pour la société Novium !

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?