Industrie

Novium lance la production des modules de maintenance pour le compte du Grand Paris

Publié le 27 août 2025, Modifié le 27 août 2025 - Écrit par Eric Cuenot

La société Novium a connu un début d’année 2025 chargé. Après les festivités liées à son vingtième anniversaire en avril dernier, elle a inauguré ses nouveaux ateliers sur le parc Valerius (Saint-Vallier - 71) en juillet. Ce site de 1200 m² sera dédié à la fabrication des modules ferroviaires pour la maintenance industrielle. "Cette production est liée à l'appel d'offres remporté fin 2023 pour le compte de la Société des grands projets", note la direction. "Il concerne différents équipements : des dérouleurs et enrouleurs de câbles, des citernes, des aspirateurs de voies, des grues, des nettoyeurs haute pression et des unités de transport de personnel ou d’outillage..." Au total, plus de 60 modules fonctionnels doivent être produits d’ici 2028. Le tout premier véhicule de maintenance des infrastructures (VMI) sera livré à la fin de l'année à la Société des grands projets.

Ce contrat, d'un montant de 30 millions d'euros, aura nécessité près de 3 ans d'études avec un cahier des charges qui intègre pour la première fois des conceptions 100% électriques. "Les deux modules les plus gourmands en mode travail sont le NHP (nettoyeur haute pression et l’ASP (aspirateur) avec des consommations maxima respectives de 110 kW et 200 kW. Les autres modules ont une puissance moyenne en travail de 20 kW. L'alimentation électrique sera assurée par le locotracteur. Un des défis techniques concerne la liaison entre les puissances consommées par nos modules en phase d'exploitation et la puissance délivrée par le locotracteur lorsque ce dernier est en autonomie", détaille l'entreprise.

Pour réaliser ce chantier d'envergure, la société NOVIUM s'est entourée d'entreprises régionales dont, Magyar (Beaune) pour la fourniture de citernes, ACSM Loiret (Le Creusot) et Laser (Perrecy-les Forges) pour la mécanosoudure.

Forte de l’expertise acquise, l'entreprise de Saint-Vallier franchit une nouvelle étape dans son organisation en créant un département "Grands Projets". Sa mission : répondre aux appels d’offres relatifs aux engins de maintenance autonomes, tant dans le secteur ferroviaire que celui de la défense.

L'après 2028 s’écrit dès maintenant chez Novium !

 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?