Salons / Événements

Printemps de l’IA : sensibiliser les PME industrielles à l’intelligence artificielle

Publié le 08 janv. 2025, Modifié le 09 janv. 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Après sa première édition, organisée en juin 2024, le Printemps de l’IA revient pour une nouvelle saison, le 10 avril 2025 à la Maison de l’économie. Cette journée devrait cette fois réunir quelque 200 visiteurs (contre 150 en 2024). L’événement est coorganisé par le PMT et l’institut FEMTO-ST, également présent au comité technique au côté du CIAD et du laboratoire ImVia.

Il cible principalement les PME industrielles pour les familiariser avec l’intelligence artificielle (IA) appliquée à leurs usages et métiers, à travers des tables rondes qui feront la part belle aux retours d’expériences et cas d’usage, ainsi que plusieurs conférences. Parmi les thématiques abordées :

  • L’IA dans le traitement des images
  • La maintenance prédictive
  • L’intérêt d’intégrer l’IA, notamment générative, aux process des PME industrielles pour soutenir leur développement.

Le Printemps de l’IA prévoit aussi des temps d’échange plus informels autour des stands du village des exposants, qui en comptera cette année une quinzaine (2 fois plus qu’en 2024), institutionnels et prestataires privés, dont Orange innovation. "L’objectif est que les chefs d’entreprise repartent avec des solutions concrètes à la fin de la journée", déclare Anthony Nolot Di Gregorio, chef de projet événementiel et communication au PMT.

Pour le pôle régional de compétitivité, il y a en effet un réel besoin. "Contrairement à l’an passé, nous constatons que l’IA fait partie des pratiques de ces entreprises, mais cela touche encore essentiellement les services supports, avec des outils tels Chat GPT ou Copilot, pas vraiment la production en tant que telle. Cependant, les responsables d’entreprises, qui restent plus en retrait et inquiets que leurs employés, commencent progressivement à s’y ouvrir."

D’ailleurs, afin d’accompagner ses adhérents au-delà de durée de la manifestation, le PMT vient de mettre en place 3 prestations spécifiques dédiées à la découverte d’environnements et d’outils, mais aussi pour permettre aux chefs d’entreprise d’initier des projets avec l’IA au sein de leur organisation.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?