Saire, le fabricant haut-saônois de moules métalliques fête ses 35 ans
Publié le 10 nov. 2025 - Écrit par Eric Cuenot
La société Saire, basée en Haute-Saône (70), est l’un des leaders français de la fabrication de moules métalliques et manutention pour l’industrie du béton. Un savoir-faire développé il y a 35 ans par Jean-François Saire, fondateur de la société. L'entreprise est aujourd'hui dirigée par Antony Chabod, qui l'a reprise en décembre 2023 à la suite de Michael Saire. "Nous nous adressons à des industriels de la préfabrication béton présents dans les réseaux secs et humides, l'assainissement, l'épuration individuelle, le funéraire, l'aménagement urbain, le génie civil, la préfabrication. Nos clients sont des groupes et aussi des entreprises indépendantes familiales. Environ 25% de notre chiffre d'affaires est réalisé à l’export, Europe proche et aussi dans les DOM-TOM", ajoute le jeune dirigeant, à la tête d'une équipe de 20 salariés.
Des ateliers de Port-sur-Saône, sortent des moules acier de quelques dizaines de centimètres jusqu'à plusieurs mètres pesant plusieurs tonnes ainsi que leurs outils de manutention (palonniers, retourneurs...). Chaque réalisation est le fruit d'une collaboration étroite avec le client. "Notre métier nous oblige à connaître les process de fabrication. Certains moules nécessitent jusqu'à 2000 heures de travail entre la partie études réalisées en interne et la fabrication. L'entreprise est reconnue pour sa proximité avec ses clients et son sens du service. Le fondateur avait développé une activité de maintenance à partir de 1990, que j’ai conservé. Nous entretenons, réparons et rétrofitons les moules de nos clients", précise Antony Chabod.
Le développement d'une nouvelle génération de moules modulaires
Derrière chacune de ses nouvelles réalisations, la société Saire peut intégrer des accessoires de motorisation tels que des systèmes hydrauliques ou pneumatiques pour faciliter le démoulage et la manutention, de l'isolation et du chauffage pour gagner en productivité. Autant de savoir-faire que l'entreprise haut-saônoise a développé au fil des années. La société Saire dispose aujourd'hui d'un carnet de commandes de plusieurs mois. "Dans des périodes économiques plus difficiles, nos clients en profitent pour développer de nouveaux produits et ceci passe par la fabrication de nouveaux moules". L'autre tendance du marché est liée au développement d'une nouvelle génération de moules modulaires. "Nos clients veulent pouvoir fabriquer à partir d'un même moule des produits différents en longueur, largeur, et hauteur. Nos réalisations deviennent donc techniquement plus complexes", observe le dirigeant qui aura investi plus de 300 000 euros en 2025 dans une nouvelle cabine de peinture, une presse plieuse de 80 T et une aspiration centralisée des fumées de soudure.