BFCI en chiffres

Un nouveau champ de recherche basé sur l’IA pour le site BFC Industries

Publié le 19 janv. 2026, Modifié le 19 janv. 2026 - Écrit par Eric Cuenot

L'histoire de BFC Industries et de l'Intelligence Artificielle a commencé en avril 2024 par un premier échange avec Stéphane GALLAND, professeur à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et directeur du laboratoire CIAD (Laboratoire Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées). Ce chercheur en informatique nous proposait de réaliser une preuve de concept qui consiste à étudier la faisabilité et l’efficacité d’un moteur de recherche intelligent pour le site Internet de BFC Industries en utilisant des technologies d’intelligence artificielle. Notre dossier a pu intégrer le programme DEDIHCATED BFC sur son volet "DATA-IA". En avril 2025, l'équipe universitaire du CIAD terminait son travail. 
 
Notre agence a retenu Galilé IA (1) pour développer l'infrastructure finale et une API. Cette interface fait le lien entre le site internet de BFC Industries et le moteur de recherche sémantique basé sur l'IA et permet la synchronisation des informations entre les 2 plateformes. Nous avons été également accompagnés par notre partenaire web, la société DM Web (39), chargée du développement (depuis sa création) du site internet BFC Industries, et du cabinet NHG Avocats sur la partie juridique.
 
Fin janvier 2026, nous sommes donc très heureux de proposer à côté de nos 8 filtres habituels (savoir-faire, certifications, industries de destination...), un moteur de recherche hybride basé sur la sémantique et les mots-clés. Il s'appuie sur des modèles à la fois LMM et d'embedding. Il permet l’accès à des informations techniques supplémentaires présentes sur les fiches d’entreprises comme le parc-machine, le contenu des actualités…
 
Une mention « Premium » apparait dans les résultats à côté du nom des sociétés. Elle correspond aux entreprise ayant souscrit à un pack publicitaire, ce qui leur permet d’avoir un contenu enrichi sur leur fiche (photos légendées, PDF, vidéos, champ d’observations). Ces données techniques supplémentaires sont prises en compte.
 
Cette première version déployée sur notre site internet comporte naturellement des inexactitudes, des incohérences qui seront corrigées ou améliorées au fil des semaines. Nous vous recommandons de croiser votre recherche avec les filtres traditionnels.
 
Pour offrir ce nouveau service aux visiteurs de notre site internet, qui rappelons-le a dépassé les 100 000 utilisateurs en 2025, nous avons pu nous appuyer sur un écosystème 100% Bourgogne-Franche-Comté. Le soutien financier du programme DEDIHCATED BFC a permis à notre société de réaliser cette solution à base d’IA, de doter notre annuaire d’un nouvel outil, à savoir un prompt pleinement en phase avec les critères de recherche actuels.
 
Entre son édition papier, son site Internet, ses actualités, sa revue d'actus, sa page LinkedIn, et maintenant son module IA, BFC Industries œuvre au quotidien à accroître la visibilité de l’industrie régionale en Bourgogne-Franche-Comté, en France et à l’étranger (avec 20% des visiteurs).
 
1. Bureau d'études en intelligence artificielle du Groupe Galié, basé à Chalon-sur-Saône.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?