Institutionnel

 3 jours pour découvrir le patrimoine économique de la Saône-et-Loire

Publié le 19 juil. 2023, Modifié le 20 juil. 2023 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Comme annoncé dès la clôture de la première édition, les Journées du patrimoine économique (JPE) en Saône-et-Loire (71) reviennent. Elles se dérouleront les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2023 dans les entreprises du département, dont au moins 130 ouvriront leurs portes au public.

Le but de cette initiative est de faire connaître, en direct, les métiers existants sur le territoire et de les rendre plus accessibles. Ainsi, pendant 3 jours, les scolaires, mais aussi les parents confrontés aux démarches d’orientation de leurs enfants, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion ou les simples curieux pourront s’inscrire, dès début septembre, aux visites et aux rencontres programmées par les entreprises.

L’organisation de ces JPE est "l’une des réponses apportées par la plateforme “1 territoire, 1 solution”, expérimentée dans le département et pilotée par l’État. La volonté est d’accompagner la dynamique en matière de ressources humaines et d’attractivité des entreprises" précise Marie-Camille Carmona, responsable du service Emploi-Formation au sein du Medef 71, qui coordonne l’événement. Les jeunes du territoire partent faire leurs études au-delà des frontières de la Saône-et-Loire avec un ticket sans retour, les JPE sont une manière de leur faire découvrir les opportunités de carrières qui s’offrent à eux en local. Pour les entreprises, la question du recrutement est en effet cruciale. "Avec un taux de chômage autour de 6%, la situation est extrêmement tendue localement pour tous les secteurs d’activité. La main-d’œuvre disponible est difficile à capter, c’est donc une vraie nécessité pour elles de se différencier" reprend-elle.

Et de constater :" Il y aura des entreprises du commerce, des services, du transport, de l’agriculture… Ce sera très représentatif de notre tissu économique". L’industrie dans toute sa diversité sera, bien sûr, elle aussi, présente : environ 40% des inscrits en sont issus. Parmi les participants, la manufacture Perrin, Pinette PEI, le chocolatier Allex, héritiers des patrimoines et savoir-faire du département et acteurs d’une économie bien vivante

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?