Salons / Événements

Business Industries Dijon : valoriser des savoir-faire pluriels

Publié le 19 nov. 2024, Modifié le 19 nov. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Les 20 et 21 novembre, le Parc des expositions de Dijon accueillera la 4ème édition du salon Business Industries. L’an passé, l’événement avait rassemblé 200 exposants. Aéronautique, agro-industrie, robotique, machines-outils, plasturgie… cette année encore, l’industrie dévoilera ses multiples facettes. "La Bourgogne offre un tissu très diversifié, de la cocotte SEB au verre Essilor. Business Industries Dijon n’est pas un salon de filière, mais industriel au sens large", déclare Véronique Guillon, déléguée générale de l’UIMM Côte-d’Or, partenaire du salon depuis la première édition.

L’UIMM 21 coorganise le Forum emploi-métier et formation (20 entreprises sur 2 jours), via sa structure AJIR Bourgogne, et s’applique à valoriser les talents de demain. Cette année, les étudiants de l’École de production industrie fabriqueront les trophées des Business Industries Awards et les apprentis du Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 confronteront leur vision de ces métiers à celle de chefs d’entreprise lors des Battles de l’industrie. "Le message que nous voulons passer, c’est que l’industrie forme et recrute !"

Jusqu’ici portée par le syndicat costalorien, la dynamique autour de l’événement agrège désormais les autres antennes bourguignonnes. L’objectif pour 2025 : travailler à l’échelle de la grande région, jusqu’à la Franche-Comté.

Pour Frédérique Le Floch, dirigeante de Lasertec (21), qui expose pour la première fois, il s’agit d’ancrer encore davantage son entreprise de découpe, marquage et gravure laser, dans cet écosystème local. Pour accroître sa visibilité, elle a invité une soixantaine de prospects à venir découvrir son stand et l’étendue des compétences de son équipe (7 salariés).

En effet, pour compléter sa gamme de services à destination d’un large panel de secteurs, dont l’industrie (médicale, automobile, aéronautique…), Lasertec a récemment investi dans une machine de gravure intégrant la technologie MOPA. Contrairement au laser classique, elle offre une durée d’impulsion variable (de 4 à 200 ns). Elle permet une plage de fréquence d’impulsion plus large (20 kHz à 1 MHz) et une plus grande précision. La contrainte matière est moindre : moins de combustion, moins de déformation, moins d’impuretés. "Le MOPA représente une très bonne solution pour le médical : la gravure présente un aspect moins creusé, ce qui répond aux attentes de propreté dans ce domaine, un niveau de contraste élevé et une faible détérioration dans le temps", constate Frédérique Le Floch.

Cette nouvelle machine permet aussi la gravure conique et cylindrique, ouvrant des perspectives sur des pièces plus techniques. "Il nous est possible de graduer un cylindre entier grâce à la rotation des moteurs." L’entreprise s’est également dotée d’une machine à impression UV (à plat et cylindrique), ainsi qu’une plieuse 3 plis. "Notre volonté est de proposer des compétences et des technologies différenciantes à nos clients. L’anticipation fait partie de notre ADN."

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?