Institutionnel

L'agrément PME Attractive se déploie en Côte-d'Or

Publié le 03 mai 2024, Modifié le 13 mai 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Initié par l'UIMM 71 et le pôle Nuclear Valley, l'agrément PME Attractive attribué à 23 entreprises sur la Saône-et-Loire, se déploie sur la Côte-d'Or. "Il nous a semblé important de porter cette initiative auprès de nos adhérents. C'est un agrément orienté sur la dimension RH avec des thématiques liées à l'accueil de nouveaux collaborateurs, la sécurité et la santé au travail, la gestion et le développement des compétences, la politique de diversité, la communication interne et externe et ce en lien avec la RSE. L'objectif est de valoriser les atouts et les bonnes pratiques de nos PME auprès des grands donneurs d'ordre et de mettre en lumière les engagements de ces entreprises en matière RH auprès du grand public et de futurs collaborateurs. C'est un agrément qui permet de valoriser les actions menées au sein de l'entreprise qui ne sont toujours connues de tous", note Emmanuelle Gautheron, responsable développement RH et compétences au sein de l’UIMM Côte-d’Or.

Après une matinée passée au sein de l'entreprise pour établir un diagnostic, l'UIMM 21 va remettre au chef d'entreprise un rapport avec les points d'amélioration. Une fois ceux-ci traités, la société passe devant un jury composé de 2 grands donneurs d'ordre de 2 entreprises titulaires de cet agrément. "Lors du prochain jury organisé par l’UIMM 71 le 6 juin prochain, 2 entreprises de Côte-d’Or seront présentes pour obtenir l’agrément. C'est un moment d'échange où le dirigeant va mettre en avant ses pratiques et ses convictions" ajoute-t-elle. 

Témoignage de Pascal Levaux, président de la société Elips (21), spécialisée dans la conception et la fabrication d’ensembles ergonomiques, postes de travail, convoyeurs et équipements industriels adaptés : 

"Nous nous apprêtons à franchir un pas de plus vers la RSE avec le concours de L’UIMM 21 pour l'obtention d'un nouvel agrément, qui viendra renforcer notre position sur le marché et témoigner de notre engagement envers nos salariés, nos clients et nos partenaires.Notre société a été la première à solliciter l'UIMM Côte-d’Or pour l’agrément PME Attractive. Pour moi, les ressources humaines, l’organisation, la sécurité et la qualité de vie au travail sont les nouvelles valeurs fondamentales qu’une entreprise se doit de respecter. Depuis plus de 25 ans, nous étudions et intégrons des solutions de production, en priorisant l’ergonomie dans nos équipements par une approche cognitive du client. Au-delà de notre expertise technique, je souhaite que notre entreprise soit reconnue pour son engagement envers ses collaborateurs et ses partenaires. Notre souhait de participer à l'agrément PME Attractive vise non seulement à répondre aux besoins actuels, mais aussi à proposer et anticiper les attentes des donneurs d’ordre en matière de sélection de sous-traitants.

En ce qui concerne la responsabilité sociale des entreprises (RSE), nous avons déjà accompli beaucoup comme en témoigne notre médaille d'argent "Ecovadis" et notre démarche actuelle dans l'évaluation de notre empreinte carbone. L'agrément PME Attractive représente une étape supplémentaire dans notre volonté de montrer à notre environnement, qu'il soit interne ou externe, toutes les actions concrètes et engagements que nous menons au sein de notre TPE."

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?