L'Usinerie de Chalon-sur-Saône est opérationnelle
Publié le 05 oct. 2022, Modifié le 05 nov. 2022Lancé en décembre 2019, le chantier de restauration de l’ancienne Sucrerie blanche de Chalon-sur-Saône a touche à sa fin. Cet ancien moulin renové communique désormais avec le bâtiment anciennement occupé par Nicéphore Cité. Cet ensemble de plus de 4000 m2 qui porte le nom de l’Usinerie est dédié à l'industrie 4.0 et s'adresse aux entreprises industrielles du territoire. Il est animé par l'Institut des Arts et des Métiers de Chalon-sur-Saône, le Cnam BFC, l'UIMM de Saône-et-Loire et l'Usinerie Partners. Depuis la rentrée 2022, près de 100 étudiants ont ainsi pris possession des lieux au mois de septembre pour suivre des cursus allant du Bac, au Bac +2 (développeur web), Bac +5 (ingénieur informatique parcours big data et intelligence artificielle ou encore un master "Management des technologies interactives 3D" et jusqu'au doctorat.
L'Usinerie, pôle d'innovation et digitalisation pour l'industrie, comprend également une platefome technologique incluant des équipements liés à l'industrie 4.0 comme le Blue Lemon (un caisson d'immersion à 5 faces), le Living Lab (espace de prototypage virtuel pour la formation), des casques de réalité virtuelle et une ligne de production didactique FESTO, en plus du fablab ouvert depuis 2016. L'Usinerie met ces ressources à la disposition des étudiants, et aussi des entreprises industrielles du territoire pour les accompagner dans leur digitalisation.
L'investissement d'un montant de 12,5 millions d'euros a été porté par le Grand Chalon, l'Etat, la région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC et le département de Saône-et-Loire.