La Sarl Remy fête ses 30 ans
Publié le 02 mai 2024, Modifié le 06 mai 2024 - Écrit par Eric CuenotLa Sarl Remy va fêter ses 30 ans les 7 et 8 juin prochain. Cette société, basée à Sainte-Marie-la-Blanche est devenue un acteur de référence en Côte-d'Or dans l'usinage de précision. "L'entreprise a été créée par mon père qui a démarré seul à Beaune en 1994. Il a construit le bâtiment actuel en 2000. Je l'ai rejoint en 2002 puis mon frère Steve en 2004. Nous avons agrandi le site en 2009 et 2016. Nous avons aujourd'hui une surface de 1200 m²", note Thomas Remy.
La société travaille à 90% pour des fabricants de machines spéciales situés dans un périmètre de 50 km et à 10% pour de la sous-traitance. "Nous avons construit notre réputation sur l'usinage de pièces techniques avec des formes complexes. Nous sommes positionnés sur de l'unitaire et la petite série, jusqu'à 100 pièces. Nous avons aussi développé depuis 3 ans le travail sur l'inox réfractaire et l'inconel. Ce sont deux matières sur lesquelles nous avons une forte demande", précise le dirigeant qui enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 10% depuis le début de l'année.
La société Remy dispose d'un parc-machines de 14 commandes numériques de 2 à 5 axes continus. Le dernier investissement s'est porté sur un tour multifonctions 5 axes DMG MORI NTX 3000. Titulaire depuis quelques semaines de l'ISO 9001, elle va pouvoir proposer ses services aux sociétés travaillant pour le nucléaire. "C'est un marché sur lequel nous aimerions nous positionner d'ici fin 2024", observe le dirigeant.
La Sarl Remy qui compte 17 salariés, présente la particularité d'avoir une moyenne d'âge de 33 ans. "Nous intégrons les jeunes à l'issue de leur bac professionnel et nous préférons les former en interne après leur sortie d'études. Nous avons aujourd'hui autant de fraiseurs que de tourneurs".
Quant aux perspectives sur la prochaine décennie, Thomas Remy aimerait augmenter son chiffre d'affaires de 30% à un horizon de 5 ans et proposer ses services dans l'aéronautique civil et militaire.