La semaine de 4 jours pour la société Micro Erosion
Publié le 01 juin 2023, Modifié le 05 août 2023 - Écrit par Eric CuenotL'explosion des coûts énergétiques a contraint de nombreuses entreprises à revoir leur mode d'organisation et de production. La société Micro Erosion basée à Pontarlier (25), a choisi d'opter pour la semaine des 4 jours avec un temps de travail journalier de 9h45 avec 30 minutes de pause. "L'objectif était de couper les machines qui ne tournent pas le week-end pendant 3 jours complets pour avoir une baisse significative de notre consommation. Nous avons testé cette organisation de novembre 2022 à fin mars 2023. Nous avons interrogé nos 25 collaborateurs et 100% des salariés l'ont validée. Nous avons franchi le pas plus facilement car nous arrêtions le travail le vendredi midi et nous avions déjà instauré la semaine de 4 jours avec un roulement toutes les 3 semaines. La productivité est égale voir meilleure à ce jour" précise Emilie Laude, chargée de développement commercial & responsable qualité.
L'entreprise fondée par Alain Laude en 2000, a étendu au fil des années ses savoir-faire dans les différents métiers de la micromécanique (électro-érosion à fil et par enfonçage, fraisage 3 et 5 axes, tournage, rectification plane et cylindrique, conception et montage d’outillages). Différents plans d'investissements ont été réalisés pour répondre aux nombreux marchés, le dernier date de 2022 avec l'arrivée notamment d'une machine de tournage/fraisage 7 axes pour répondre à un client dans le médical.
L'entreprise familiale, qui réunit les 4 enfants d'Alain Laude et son épouse, a acquis également une expertise dans la fabrication de pièces complexes, la R&D et la gestion de projets. "Nos clients du médical, du spatial, de l’horlogerie, de la connectique se tournent vers nous car ils recherchent des solutions en termes de tolérances, de formes, de matières. Nous mettons en avant notre agrément Crédit Impôt Recherche pour les accompagner dans leur démarche" note Emilie Laude.