La société AMME fête ses 25 ans
Publié le 29 janv. 2024, Modifié le 09 févr. 2024 - Écrit par Eric CuenotLa société AMME a fêté ses 25 ans le 19 janvier dernier avec ses clients, fournisseurs, partenaires, salariés et retraités. Créée par Pascal Pinassaud, l'entreprise basée à Brazey-en-Plaine (21) était à l'origine une sous-traitante de la société Cermex (devenue Sidel en 1996) spécialisée dans la fabrication de machines d'emballages cartonnés, et distante de quelques kilomètres. Franck Arras qui rachète la société en 2016 va alors se diversifier dans la conception de machines spéciales avec la création d'un bureau d'études mécaniques puis électriques.
AMME va franchir un nouveau palier en 2022 avec l'arrivée de Florian Billerey dans le capital de la société et qui va développer la partie automatisme et robotique. "Nos deux dirigeants qui ont une expérience dans le milieu de l'automobile nous ont ouvert les portes d'équipementiers pour la réalisation de lignes d'assemblage", précise Victorien Artus, chargé d'affaires. La société a profité de cet événement pour annoncer sa nouvelle organisation autour de ses 3 pôles : "réalisation" pour la partie sous-traitance d'usinage, impression 3D, métrologie. Le seconde activité est liée à la conception de machines spéciales, de lignes complètes sur-mesure sur des projets allant de 20 000 à 1 million d'euros comme celle présentée lors des 25 ans. Le retrofit vient compléter cette offre. "Cette activité est le trait d'union avec notre historique puisque nous reconditionnons de nombreuses machines Cermex", note Victorien Artus.
Le troisième département "Solution" est né du partenariat initié avec Bosch Rexroth, société mondialement reconnue dans les solutions industrielles. "Nous sommes devenus depuis novembre 2023, leur distributeur sur la Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons une large gamme de produits dans les châssis, convoyeurs, cartérisation de postes de travail...Si le besoin du client porte sur du sur-mesure, nous avons toutes les compétences en interne pour l'accompagner", ajoute le chargé d'affaires.
La société qui a connu un développement continu depuis 2016 passant d’une dizaine de salariés à 31, d'un chiffre d'affaires de 2 millions à 6 millions d'euros, s'attache à travailler depuis de nombreuses années avec des partenaires locaux. Un engagement qui lui a valu la remise de la charte RSE par l'UIMM 21 lors de cet anniversaire.