La société Spiral obtient la certification ICPE
Publié le 18 déc. 2023, Modifié le 09 févr. 2024 - Écrit par Eric CuenotAvec l'obtention de l'ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), la société Spiral basée à Thise (25), filiale du groupe Augé Microtechnic Group (25), fait partie d'une des premières entreprises de son secteur lié à la tribofinition à valider cette certification. "Les réflexions ont débuté dès 2013 avec Nathalie Augé, notre Présidente. La mise en application des réglementations nécessitait des investissements lourds que nous avons étalés sur plusieurs années. Notre activité dans le traitement de surface avec le brunissage des aciers, le dégraissage des pièces, la tribofinition et le traitement thermique sous vide et à l'huile présentait des risques pour l'environnement. Ce chantier de mise en conformité a été conduit avec les inspecteurs de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté) et un cabinet spécialisé, Afete Environnement situé dans le Jura", précise Hervé Reverchon, directeur du site, à la tête d'une quinzaine de salariés.
Un des enjeux portait sur la gestion de l'eau, une ressource largement utilisée pour la tribofinition. Le choix a été d'investir dans un évapo-concentrateur. "Grâce à cette installation, nous fonctionnons totalement en circuit fermé et nous ne rejetons plus aucun litre d'eau sur le réseau public. Nous économisons 1000 m3 par an", ajoute Hervé Reverchon.
D'autres travaux ont porté sur la sécurité des machines de dégraissage, avec l’installation d’une distilleuse, pour la séparation des huiles et du perchloréthylène, sur la construction à l'extérieur du site d'un TUBOSIDER (réservoir hermétique en cas d’incendie ) avec un système de détection d’incendie. "Nous sommes fiers d'être arrivés au terme de cet ambitieux programme et nous allons poursuivre notre travail pour limiter notre impact sur l'environnement", observe Hervé Reverchon.