En trois éditions du Printemps de l’IA, la donne a changé. "L’intelligence artificielle (IA) évolue tellement vite ! En 2024, les PME industrielles participantes étaient dans la découverte des outils d’IA générative. Aujourd’hui, tout le monde l’utilise. L’évolution est flagrante", constate Anthony Nolot Di Gregorio, responsable événementiel au PMT et organisateur de la journée. Cette année, le Printemps de l’IA se déroulera le 11 juin dans le hall de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs. Au cœur de cette troisième édition : la souveraineté, une préoccupation qui n’épargne pas ce domaine. "Les entreprises ont admis que l’IA leur permet d’être plus efficiente, de gagner du temps et des échelons plus rapidement. Elles se demandent désormais comment évoluer vers des outils plus sûrs et réguler leurs usages. La souveraineté est un enjeu important, d’autant plus avec le contexte actuel. Nous avions déjà abordé cette thématique l’an passé, à travers l’IA Act. Cette année, la question de la défense face aux dérives apparaît primordiale pour les entreprises."
Une conférence sera donc dédiée au sujet, avec pour intervenants les représentants de Google Cloud, Thalès et AMD. Une autre, animée par Patrick Callier, responsable du diplôme universitaire Intelligence Artificielle Santé au CHU Dijon Bourgogne, traitera du rapport IA-humanité. "Il y a trois ans, la crainte étaient que l’IA remplace les humains, aujourd’hui on réfléchit aux complémentarités", reprend Anthony Nolot Di Gregorio.
Des temps dédiés à la Santé et à l’ASD
Le PMT s’essaie par ailleurs à de nouveaux formats avec la mise en place d’ateliers en petits groupes d’une vingtaine de personnes (sur inscription). Certains exposants du village auront l’occasion de proposer aux participants une démonstration de leur solution. Un temps propice à l’échange direct, voire à la manipulation, mais aussi aux relations d’affaires.
Autre nouveauté, la sectorisation. "Le Printemps de l’IA se veut une journée généraliste ou toute PME industrielle peut trouver réponse à ses questions. Cependant, nous avons cherché, en parallèle, à nous rapprocher des préoccupations des adhérents à nos deux clusters – Santé et Aéronautique, spatial et défense. Il y aura donc des conférences spécifiquement axées sur ces deux domaines."
Cette année, une vingtaine d’exposants seront présents sur le village (à la fois des prescripteurs de solutions et des structures d’accompagnement type banques, assurances…), et autant de conférenciers, pour offrir aux 230 participants attendus une journée riche et participative.