Le groupe Fluidexpert rachète la société Option Automatismes
Publié le 23 déc. 2024, Modifié le 08 janv. 2025 - Écrit par Eric CuenotLe groupe Fluidexpert (71), expert en transmission de puissance sur les fluides sous pression, poursuit sa feuille de route élaborée en 2020 suite à sa reprise par Lionel Renier. "La croissance externe était un des axes de développement. Une première acquisition s'est concrétisée en décembre 2023 avec la société Nominal Ingénierie basée à Grenoble, et qui est spécialisée dans les études, la fabrication et les réalisations industrielles mécaniques. Elle est positionnée sur les marchés du médical et des semi-conducteurs", note son président, entré en 2015 dans l'entreprise au poste de directeur. La reprise d’Option Automatismes, située à Champforgeuil (71), en octobre 2024, permet à Fluidexpert d'intégrer les savoir-faire en automatisme, câblage, électricité industrielle et robotique.
Le groupe de 80 salariés, qui travaille pour des grands noms de l'industrie nucléaire, sidérurgique et de la défense, a signé récemment son premier contrat dans le secteur de l'hydrogène. "C'est une niche de marché en forte croissance. Cela fait 4 ans que l'on prospecte des acteurs de cette filière. La solution développée permet à ce nouveau client de réduire par 2 son prix de revient de production", précise le dirigeant.
L'entreprise a également souhaité s'implanter à l'étranger en ouvrant une filiale au Maroc en avril 2023. "Nous réalisons plus de 10% de notre chiffre d'affaires à l'export, hors Filiale. Cette présence au Maghreb nous permet aussi une ouverture sur les pays d'Afrique. Les contrats à l'étranger provenaient jusqu'à présent de notre site Internet et de sa boutique en ligne (shop.fluidexpert.com) dédiée à des composants hydrauliques dont nous sommes revendeurs. 2 personnes travaillent au développement de cette partie e-commerce", ajoute Lionel Renier.
La société, qui a fait partie de la troisième promotion BPI de l'accélérateur de croissance PME Bourgogne Franche-Comté, est fortement impliquée dans la formation avec la création en septembre 2024 d'une licence dédiée à la maintenance et conception hydraulique au Mecateamcluster de Torcy (71). L'entreprise compte à ce jour 10 apprentis de Bac +2 à Bac +5. "Cet investissement est nécessaire pour préserver à court et moyen terme notre expertise puisqu’aucune formation initiale dédiée à l’hydraulique n’existe en région", constate le chef d’entreprise.