Le plan Automobile Etat-Région est en ordre de marche
Publié le 11 mars 2022, Modifié le 28 mars 2022Afin de répondre aux nombreux enjeux de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté, le conseil régional et l'Etat ont uni leurs efforts pour accompagner un secteur qui regroupe plus de 350 établissements et qui emploie près de 45 000 salariés. Le lancement officiel de ce plan a eu lieu le mercredi 9 mars chez Baud Industries dans le Jura. Cette entreprise familiale, spécialisée dans le décolletage et l'usinage haute précision, emploie 500 collaborateurs répartis sur 8 sites de production.
Le plan présenté conjointement par Fabien Sudry, Préfet de région, et Marie-Guite Dufay, Présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, se décline en 3 volets :
Le premier volet : la création d'une Force d'Intervention Mutations Automobile (FIMA) qui regroupe une quinzaine d'agents spécialisés des services de la Région, de l'Etat et de l'Agence Economique Régionale (AER).
Selon le communiqué, la FIMA aura pour objectif :
- de disposer d’un état des lieux complet de l’impact sur les sous-traitants implantés en région,
- de s'assurer que chaque sous-traitant dispose d’un plan stratégique et se voie proposer rapidement l’outil adapté à sa situation,
- d'anticiper et accompagner les entreprises qui seraient en difficulté : perte de marché, diversification, rupture technologique.
Le second volet : la mise en place du dispositif choc industriel. La région de Bourgogne-Franche-Comté sera région pilote de ce dispositif.
Le troisième volet : l'emploi et la formation pour accompagner les mutations de la filière automobile en terme de compétences.
L'Etat a mobilisé pour la filière automobile, à travers son plan 2030, 54 milliards d'euros. Il vise à produire plus de 2 millions de véhicules électriques ou hybrides par an en France. La Région de Bourgogne-Franche-Comté a voté les 26 et 27 décembre 2021 un plan d'actions pour la filière automobile sur la période 2022-2024 avec une enveloppe de 36 millions d'euros sur 2022.