Institutionnel

Métiers de la métallurgie : la ″Promotion 2023″ reçoit son Certificat de qualification professionnelle

Publié le 04 oct. 2024, Modifié le 05 oct. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

 

"Encore une fois, c’est grâce aux savoir-faire de nos salariés que nous apportons une valeur ajoutée à nos territoires et que nous pourrons faire face aux nombreux défis." C’est par ces mots que Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, a introduit la cérémonie de remise des certificats de qualification professionnelle de la métallurgie ″Promotion 2023″. Le 20 septembre dernier, 56 hommes et femmes ont ainsi reçu leur CQPM, sur un total de 410 candidats francs-comtois engagés, l’an dernier, dans un dispositif de qualification professionnelle. 77% de ces parcours ont été réalisés dans le secteur de la métallurgie. Le CQPM valide et reconnaît la maîtrise des compétences nécessaires pour exercer un métier de la métallurgie. C’est une certification paritaire qui existe aussi pour d’autres métiers de l’industrie. 

La branche métallurgie compte à elle seule 445 certifications possibles, du métier d’outilleur de forme à celui de responsable d’équipe, en passant par équipier autonome de production industrielle. "Les organismes de formation proposent une offre de départ, mais s’adaptent aux besoins du bassin d’emploi. C’est un gage d’employabilité dans le milieu de l’industrie", déclare Mathieu Morin, responsable du Pôle certification à l’UIMM Franche-Comté, en charge de vérifier l’intégrité des parcours de formation.
Différents publics peuvent y prendre part. Les jeunes, en complément de leur formation initiale, les salariés en poste souhaitant valoriser leurs savoir-faire ou en acquérir de nouveaux, et les demandeurs d’emplois intéressés par ces métiers.

Pour les entreprises, il représente un levier de montée en compétence des effectifs. Céline Fleury-Mathieu, directrice générale de la société Imasonic y voit en effet un outil RH intéressant. "C’est le 2ème groupe que nous formons. Cette fois, tous nos candidats étaient déjà en emploi. Le CQPM vient consolider leurs compétences et leur apporter des repères théoriques sur la filière de la métallurgie et des microtechniques. C’est un moyen de valoriser les métiers et les salariés. Cela peut aussi permettre de les attirer".

L’agence de travail intérimaire Manpower à Besançon a, quant à elle, organisé son 1er parcours CQPM, en collaboration avec le groupe Safran et l’AFPI, organisme de formation partenaire de l’UIMM. Pour Isabelle Comet, sa directrice, l’expérience est réussie. "Nous savions que Safran allait monter en charge sur le métier de monteur-assembleur en microtechnique. Nous rencontrions des difficultés à recruter ce type de profil. Nous avons donc formé 4 collaborateurs, tous certifiés. Pour certains c’est un 1er diplôme à mettre sur le CV, c’est valorisant." 

Une prochaine promotion est en préparation, davantage tournée vers le travail en salle blanche et le secteur médical, afin de rester en adéquation avec le contexte local.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?