Pour ses 40 ans, PMS Industrie affirme ses valeurs et fixe le cap pour l’avenir
Publié le 04 nov. 2025, Modifié le 04 nov. 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi
                                                                    Début septembre, PMS Industrie (Rang – 25) a célébré ses 40 années d’existence dans un esprit familial, à l’image de ce que la société, spécialisée dans les solutions de levage et d’arrimage, a cultivé depuis sa création en 1985. L’objectif était de mettre en avant les collaborateurs. "Nous avons notamment récompensé 22 employés sur 70 pour leur fidélité en leur remettant la médaille du travail. Le plus ancien des récipiendaires travaille chez PMS depuis 37 ans et la moyenne globale est de 26 ans d’ancienneté", félicite Frédéric Bianchi, président de PMS Industrie et de PMS Group, auquel elle appartient au côté de 5 autres filiales.
C’est qu’au cours de ces 4 décennies, l’évolution du fabricant d’élingues, sangles, rails d’arrimage et autres fourreaux de protections doit beaucoup à l’engagement de ses équipes. "En 2004, PMS Industrie a été transmise à ses cadres, soit une vingtaine de salariés. Elle était à 100% détenue par son personnel. En 2022, Patrick Desforet, l’ancien président, a transmis ses parts au groupe Unitex qui en détient désormais 66%. Toutefois, 34% du capital restent encore aux mains de nos salariés, dont je fais partie", retrace le dirigeant.
Un chiffre d’affaires multiplié par 3 en 20 ans
Cet anniversaire a par ailleurs coïncidé avec la mise en place d’une démarche autour des valeurs que les cadres des différentes entités françaises de PMS Group souhaitent voir incarner par leur employeur. "Les notions de loyauté, respect, responsabilité, esprit d’équipe et qualité sont principalement ressorties et vont devenir les piliers de notre management. Nous avons conscience d’être une entreprise et un groupe avec une situation financière saine. Le groupe est passé de 10 M€ de chiffre d’affaires en 2004 à près de 30 M€ en 2024 et nous devrions progresser de 5% cette année."
Face au contexte actuel, PMS parvient à tirer son épingle du jeu. "Le nombre de lignes par commande diminue mais nous prenons encore de belles affaires." Cela grâce, notamment, à son activité à l’export (plus d’un quart du CA du groupe), qui s’appuie sur l’intégration depuis 2004 d’entités à l’étranger : Lift&Lash en Tunisie en 2004, PMS Italia en 2010 et PMS&Thaïco aux Émirats Arabes Unis en 2012. Une incitation à poursuivre le développement de nouveaux produits. Les récentes élingues rondes Alp’, résistantes à l’abrasion et waterproof, tendent à s’imposer dans la gamme des produits de levage textiles haut de gamme de l’entreprise.
Deux nouveaux prototypes d’élingues rondes à gaine tressée (et non tissée), prévues pour tout type de levages, sont également à l’ordre du jour. La première est fabriquée en fil polyester teints dans la masse, 2 fois plus fine qu’une gaine standard. La seconde est conçue en fils UHMWPE (polyéthylène), ultra-résistante, 2 fois plus légère qu’une élingue polyester et 7 fois plus légère qu’un système par chaînes. Un rolli cradle, produit de levage utilisé dans la construction de pipeline, et un palonnier, pièce permettant de lever des charges longues, sont également en cours de développement.
Frédéric Bianchi de conclure :"Notre but est de maintenir la croissance, d’asseoir notre position en Europe et de profiter des synergies avec Unitex, tout en pensant à la génération suivante. Nous devons instaurer un management en adéquation avec nos valeurs, donner un cap pour le futur".