Rachat / Transmission d'entreprise

Groupe PMS, Patrick Desforet quitte la présidence

Publié le 08 mai 2023, Modifié le 05 août 2023 - Écrit par Eric Cuenot

Le 31 mai 2023, Patrick Desforet a fait valoir ses droits à la retraite et quitte la présidence de la société PMS Industrie (un Poids, une Masse, une Solution), basée à Rang (25).

Arrivé en 1995 au poste de commercial, Patrick Desforet a repris la société en 2004 avec Frédéric Bianchi, Joaquim Ribeiro et Hervé Ragondet. L'entreprise fondée par Pierre Magne en 1985 compte alors 30 salariés. Elle est spécialisée dans la fabrication de solutions de levage (élingues rondes, sangles plates...). Sous l'impulsion de la nouvelle équipe dirigeante, PMS Industrie va connaître un fort développement en France et à l'étranger, et va passer de 9 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 20% réalisés à l'export. "Une de mes plus grandes fiertés aura été de préserver et de développer l'emploi sur la commune de Rang. Plus de 70 salariés y travaillent. Le site est passé de 2000 à 8000 m² . Il regroupe la fabrication avec une quarantaine de salariés et les services supports des 10 sociétés du groupe PMS, qui compte aujourd'hui plus de 250 collaborateurs" note son Président. 

L'entreprise qui est leader sur le marché français, fait partie du Top 5 européen. Ses clients sont issus des secteurs industriels, du bâtiment et du levage. "Nous avons un site de production en Tunisie depuis 2004, qui fabrique tous nos produits en catalogue. Nous pouvons ainsi garantir des solutions de levage et  d'arrimage à des prix compétitifs. Toute la production sur-mesure se fait en France sur le site de Rang. Nous sommes capables de fournir à nos clients des solutions complexes en moins de 48h comme des élingues rondes de 80 m de long avec des capacités de levage pouvant aller jusqu'à 600 T. Nous avons développé une forte expertise dans le polyuréthane, quasi unique en France, un savoir-faire acquis en 1999 avec le rachat des Câbleries d'Alsace-Lorraine" précise Patrick Desforet.

La notoriété de la société aura été également construite sur sa politique qualité et la traçabilité de ses 10 000 références. D'innombrables tests de résistance, de fatigue sont ainsi réalisés sur les produits fabriqués par la société. "Nous avons investi récemment dans deux bancs d'essais, le premier de 300 tonnes à la verticale et le second de 2600 tonnes à l'horizontale. Ce dernier va nous permettre de développer des prestations pour le compte de nos clients" observe avec satisfaction Patrick Desforet. 

La présidence de PMS Industrie est assurée depuis le 1er juin par Frédéric Bianchi, déjà président du groupe. Joaquim Ribeiro et Hervé Ragondet en sont les directeurs généraux

 

 

 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?