Industrie

PMS Industrie à la conquête de la Scandinavie et de l’Afrique de l’Est

Publié le 09 janv. 2025, Modifié le 14 janv. 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Déjà très présent à l’international, le groupe PMS Industrie (Un Poids, une Masse, une Solution), basé à Rang (25), poursuit la promotion de ses solutions de levage, arrimage et protections individuelles made in France à destination des secteurs de l’automobile, de l’oil & gaz et des nouvelles énergies, hors des frontières hexagonales. Sur les 30 M€ de chiffre d’affaires réalisés en 2023, 26% relevaient de l’export. Cette part s’élève pour 2024 à près de 30%, compensant la morosité du marché. La clientèle est majoritairement européenne et suisse.

Cette augmentation s’explique notamment par le développement des marchés export et la reprise de l’entreprise franc-comtoise, de ses filiales (France, Tunisie, Italie, Dubaï) et de ses 240 salariés (dont 70 dans le Doubs) par le groupe néerlandais Unitex, à la suite du départ en retraite de l’un des deux dirigeants historiques"Le groupe PMS a pris une autre dimension. Unitex  possède des filiales dans le monde entier. Nous avons beaucoup d’outils et de force à mettre à contribution avec ce groupe", déclare Haïfa Belghali, responsable export chez PMS Industrie.

Par ailleurs, le fabricant d’élingues, de sangles, de rails d’arrimage ou encore de fourreaux de protections convoite de nouveaux marchés. À commencer par la Scandinavie, une référence en matière de nouvelles énergies avec la construction de fermes éoliennes off-shore. "Nous connaissons le potentiel de cette zone, nous sommes en effet déjà bien établis au Danemark. Nous venons de recruter un commercial de terrain pour renforcer notre service et trouver les bons partenaires pour commercialiser nos solutions, en particulier notre gamme Grizzly : des élingues pouvant atteindre 3 000 T à la rupture, en UHMWPE, une fibre textile à haute densité moléculaire anti-coupures ayant la force de l’acier et la légèreté du textile. Par exemple, une élingue 50 T, 10 m ne pèse qu’une quarantaine de kilos contre plus de 200 en acier, ce qui la rend très ergonomique et réduit le nombre de personnes nécessaires à la manutention", reprend-elle.

À l’international, il s’agit de trouver des synergies avec les filiales Unitex déjà présentes. "On vient en soutien, on apporte nos technologies pour élargir leurs gammes de produits spécifiques". La haute technicité (par exemple le travail de matériaux tels que le polyéthylène UHMWPE et le polyuréthane) et le sur-mesure de fabrication française constituent la signature de PMS, les produits plus standards étant fabriqués en Tunisie "selon des méthodes et des exigences identiques".

De nouveaux débouchés se profilent aussi au Moyen-Orient sur les marchés du BTP, de l’industrie, de l’oil & gaz et de la marine, que PMS brigue en coopération avec sa filiale à Dubaï PMS&Thaïco (implantée depuis 2012), mais aussi en Afrique de l’Est. "Nous y sommes encore en phase de découverte. C’est un marché un peu moins mature, mais il nous semble important d’être pionnier. Au-delà de la vente d’équipement, il y existe d’importants enjeux de sécurisation des manutentions et de sensibilisation de l’utilisateur final qui manque souvent d’informations et de formation."

Autant d’horizons possibles pour commercialiser ses produits les plus récents, comme les élingues rondes résistantes à l’abrasion et à l’eau de la gamme Alp’, dernière-née de PMS Industrie.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?