Presse Étude / AMME Conception : pourquoi ils ont choisi d’exposer à Micronora ?
Publié le 14 sept. 2024, Modifié le 16 sept. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-AbbadiL’une est présente depuis l’an 2000. L’autre expose pour la deuxième fois. Presse Étude (25), à deux pas de la capitale des microtechniques et AMME Conception (21), historiquement liée à la Côte-d’Or, ont toutes deux ont choisi Micronora, le Salon international des microtechniques et de la précision, qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. D’ailleurs, 80% des exposants 2024 sont des fidèles de l’événement.
"Notre première participation remonte à 1990, puis nous sommes revenus à partir de 2000", se remémore Jean-Luc Chabod, qui a repris Presse Étude, l’entreprise familiale, en 2006. À cette époque, les enjeux sont différents. En 1983, ce bureau d’études à destination des outils de presse devient l’un des pionniers de la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Puis, en 1987-1988, il se tourne vers l’insatiable marché de la carte à puce. "Nous cherchions alors davantage à nous faire connaître."
Aujourd’hui, Presse étude s’appuie sur un parc de 50 machines à commandes numériques et sur une quarantaine d’employés pour assurer le fonctionnement d’un atelier de conception-réalisation de machines et d’outils spéciaux, d’outils dédiés à la carte à puce (secteurs de la téléphonie, de la banque, du médical) et d’usinage en sous-traitance. Alors, quand Jean-Luc Chabod se rend à Micronora, il s’agit plutôt de "rencontrer nos clients et nos confrères d’une façon centralisée. On montre ce que l’on sait faire sans trop dévoiler les projets actuels. C’est un moment convivial."
De son côté, AMME Conception mise vraiment sur Micronora pour rayonner au-delà de l’aire dijonnaise et notamment autour de Besançon. "L’univers des microtechniques est vraiment intéressant pour nous", indique Victorien Artus, chargé d’affaires chez AMME Conception. L’entreprise, qui a fété ses 25 ans en 2024, compte 3 pôles, dont la réalisation de prestations d’usinage, montage, câblage et mise au point pour les machines des clients (activité historique), et la conception de prototypes de machines spéciales (depuis 2007). Le récent pôle solutions, quant à lui, concerne la distribution de produits Bosch Rexroth, mais aussi l’étude de solutions en partenariat avec cette même marque.
Il poursuit : "Jusqu’à présent nous n’étions qu’utilisateur-intégrateur. Nous avons besoin de nous faire connaître sur cette nouvelle prestation. Micronora est LE salon de nos métiers sur le secteur. Nous y sommes allés en 2022 parce que c’était près de chez nous, dans une zone pertinente pour notre activité. Nous y avons obtenu de nombreux contacts et opportunités de collaboration. Nous y retournons en 2024 pour gagner encore en visibilité dans toute la région".