Synergie publie son baromètre de l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté pour 2021
Publié le 23 févr. 2022, Modifié le 24 mars 2022Premier groupe français indépendant, Synergie* a publié son baromètre sur les dernières tendances de recrutement (CDI, CDD, intérim) en Bourgogne-Franche-Comté, sur l'année 2021 (du 1er janvier au 15 décembre).
"En Bourgogne-Franche-Comté, le marché de l'emploi confirme sa reprise. L'offre en CDI est ainsi passée d'un niveau moyen de 2000 propositions par semaine, sur les 5 premiers mois de l'année, à plus de 3000 sur les 6 mois suivants, avec des pointes à 4000 offres en septembre.
La Région conforte ainsi sa 3e place au palmarès des plus forts taux d'activité en France, avec un chômage à seulement 6,8%, derrière la Bretagne (6,5%) et les Pays de la Loire (6,7%), contre une moyenne nationale de 8%.
A ce tableau d'honneur économique, le Jura brille tout particulièrement, en limitant son taux de chômage à 5,5%, devant deux autres bons élèves régionaux, la Côte d'Or (6%) et la Nièvre (6,7%). Dans l'industrie, autre maillon fort de l'emploi régional - près d'un salarié sur cinq y travaille, record en France - la situation est plus contrastée. Première filière industrielle en Bourgogne-Franche-Comté, employant 45 000 salariés, l'automobile est impactée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs et par la mutation rapide du thermique vers l'électrique. Si l'aéronautique régionale souffre quant à elle d'un climat pandémique peu propice au transport aérien, les autres fiefs industriels bourguignons-francs-comtois (nucléaire, bois, agroalimentaire, santé, plasturgie, luxe, lunetterie...) résistent bien et apportent leur contribution au dynamisme de l'emploi local. Les agents de production et de fabrication figurent dans le top 10 des offres d'emploi en intérim (avec 2124 offres), tandis que le technicien de maintenance, en charge de l'entretien des machines et robots industriels (avec 1387 offres), se hisse à la 7e place des métiers les plus demandés en CDI".
*Le nouveau baromètre emploi Synergie est issu d'un partenariat avec Jobfeed, qui recense chaque semaine l'ensemble des offres d'emploi publiées en ligne. Cette collecte exhaustive, portant sur plusieurs milliers d'offres hebdomadaires, toutes entreprises confondues, permet de détecter avec précision les évolutions de l'emploi hexagonal et régional.