Un bilan 2022 positif pour SOMUDIMEC en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 20 avr. 2023, Modifié le 13 mai 2023Fabienne Chegnion-Mermet est le visage de SOMUDIMEC en Franche-Comté, depuis 2007 et intervient également en Côte-d’Or & dans l’Yonne. Une longévité qui lui permet d'avoir une très bonne connaissance du tissu industriel régional et de la santé économique des entreprises. "SOMUDIMEC est une société de caution mutuelle gérée par la profession industrielle qui garantit jusqu’à 50% tout type d'investissements (machines, immobilier, croissance externe, parcs automobiles). C'est une structure très importante puisqu'elle évite dans nombre de situations les cautions personnelles des dirigeants" note sa responsable régionale.
61 dossiers ont été traités en 2022 pour une valeur de cautionnement de 12 900 000 euros dont 80% sont issus de la métallurgie. "Nous avons une image très liée à ce secteur d'activité mais nous pouvons intervenir sur toutes les sociétés de production et de transformation comme les scieries, les entreprises de l'agro-alimentaire, les imprimeurs…Nos comités d'engagement sont composés de dirigeants d'entreprises qui connaissent parfaitement les problématiques liées à la production. L'année 2022 a démontré une nouvelle fois la capacité d'adaptation des industriels" indique admirative Fabienne Chegnion-Mermet.
SOMUDIMEC dont la création remonte en 1977 a son siège social à Grenoble. Elle a diversifié son offre au fil des années pour accompagner les dirigeants dans des solutions d'affacturage, de BFR, d'assurance-crédit, d’assurances et de transmission. La région Bourgogne compte un autre représentant, Julien BROSSARD, dans le 71 et le 58.