Une innovation mondiale de 2 sociétés franc-comtoises touchées par le plan Biden
Publié le 08 mars 2023, Modifié le 03 avr. 2023Le plan « Build America, Buy America » mis en place par le Président des USA en 2022 fait ses premières victimes en Franche-Comté. La société Camelin Décolletage Industries (25) travaillait depuis plusieurs mois pour un fournisseur de rang 1 de General Motors sur des raccords en T en inox allant sur les rampes de refroidissement des véhicules électriques. "Nous avions développé un process réunissant des savoir-faire présents dans l'usinage et la reprise de frappe à froid. Cette innovation, qui est une première mondiale, est l'association de compétences techniques de 2 entreprises de la région, Camelin Décolletage et Méca-Forging. Elle nous permet d'économiser énormément de matières et donc d'être très compétitifs. Nous avons remporté ce marché de plusieurs millions de pièces à produire par an devant des entreprises chinoises et indiennes" note Christian Arnaud, dirigeant de la société Camelin Décolletage Industries.
Alors que les préséries avaient débuté depuis le mois de juillet 2022 et que la production devait démarrer en juillet 2023, un simple appel fin février a ruiné des mois de travail et d'investissements. "General Motors a reçu une aide de 57 millions de dollars pour relocaliser cette production aux USA et rompu tous les contrats en Europe".
L’entreprise Camelin décolletage doit aujourd’hui revoir son plan de charge pour faire face à cette terrible désillusion. «Nous avons développé avec Meca-Forging une technologie qui permet sur de la production de pièces en grandes séries (de 100 000 à 5 millions) d’économiser jusqu’ à 60% de matière. Ce savoir-faire peut intéresser de grands donneurs d’ordre mais aussi des ETI sur d’autres marchés que l’automobile» précise Christian Arnaud.
Du côté de la société Meca-Forging, qui connaît une forte croissance depuis plusieurs années, les travaux de R&D engagés ont permis de maîtriser la frappe à froid sur ce type de pièce et d’enrichir à court terme le portefeuille par un produit qui apporte au client une économie très significative et une réduction drastique des déchets de production.