Une nouvelle activité dans le rétrofit de machines spéciales pour ISI Group
Publié le 29 mai 2023, Modifié le 05 août 2023 - Écrit par Eric CuenotAprès une expérience de 1997 à 2013 chez Metalis (25) dont une partie à la direction générale opérationnelle, Thierry Ployer décide de voler de ses propres ailes en créant PMISI en 2013, société spécialisée dans la conception et fabrication d'outils de découpe. "J'ai démarré seul dans un local à Thise (25), mon premier salarié est arrivé en 2015" Le chef d'entreprise va ensuite imprimer un rythme soutenu au développement de son activité avec un premier déménagement en 2017 sur la zone de Pirey. La même année, le dirigeant crée PMPSI Asia pour la conception et fabrication de moules d'injection. En 2018, Thierry Ployer reprend la société BBE à la barre du Tribunal, une entreprise connue pour son savoir-faire dans la conception et fabrication de machines spéciales.
En 2021, les sociétés sont regroupées sur un même site à Besançon et la communication se fait alors sous le nom d'ISI Group, réunion des savoir-faire autour du découpage, du moulage ou surmoulage et de la machine d'assemblage. En quelques années, la société bisontine, qui compte aujourd'hui 22 salariés, est devenu un acteur reconnu dans les projets mécatroniques avec de grands donneurs d'ordres internationaux comme clients qui viennent chercher une solution d'augmentation de volume, de réduction de pénibilité ou d'amélioration de qualité. "La France a une culture d'automatisation du process contrairement à d'autres pays où la main d'œuvre est plus importante et moins chère. Nous fabriquons aujourd'hui des machines spéciales avec une quinzaine de postes pour une valeur unitaire pouvant aller jusqu'à 1 millions d'euros. Nous sommes présents sur les marchés de l’automobile, de l’électricité et du médical" précise Thierry Ployer.
L'entrepreneur, qui fêtera les 10 ans de la société PMISI en juin, se projette déjà sur le lancement d'une nouvelle activité fin 2023 avec la création de la société Reused. "Avec Loïs Ployer, nous souhaitons devenir un acteur dans le rétrofit des machines spéciales en fin de cycle de production. Nous avons sur une machine spéciale des milliers de composants. L'objectif est d'en réutiliser 40% et de recycler 100% de la machine. Une seule société anglaise est positionnée sur ce marché actuellement" note son dirigeant, membre de la Convention des Entreprises pour le Climat.