Industrie

Upper : 100 chaises releveuses vendues depuis son lancement commercial début 2024

Publié le 18 déc. 2024, Modifié le 20 déc. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Se lever et s’asseoir : l’action peut paraître anodine. En vieillissant ou lorsque l’on contracte certaines maladies invalidantes, telles que Parkinson, elle l’est de moins en moins. C’est pour répondre à cette problématique que Yannis Ksantini et Clément Blanchard développent depuis 3 ans leur chaise releveuse Alyzée. "La vocation de cette chaise est, bien sûr, d’améliorer la vie et l’autonomie de la personne touchée, mais également des aidants", afin de leur éviter de s’épuiser ou de se blesser, déclare Clément Blanchard, président de la start-up Upper, fondée en mars 2023.

Les deux porteurs de projet ont pu concrétiser leur idée grâce à leur participation au Hacking Health 2021, qui leur a ouvert les portes de l’incubateur régional Deca-BFC pendant 2 ans et celles du programme Propulseur du PMT en décembre 2023. Upper est donc née et a grandi à Besançon, à Temis, où elle conserve son siège social. En parallèle, la start-up a ouvert un bureau au sein du Village By CA Champagne-Bourgogne à Dijon, deux écosystèmes porteurs. La commercialisation de cette chaise innovante de 18 kilos, brevetée, a démarré en janvier 2024. Elle n’a pas tardé à faire parler d’elle : en mai, elle a reçu la médaille d’or de la 123e édition du Concours Lépine. "On a vu un avant et un après en termes de communication et de légitimité. De plus, on a pu tester la chaise auprès d’énormément de personnes, c’était très enrichissant."

Upper revendique un produit 100% français, une "plus-value" : les pièces métalliques proviennent d’une entreprise française (Lyon et Nantes), l’assemblage est réalisé à Oyrières (70), tout comme l’assise, fabriquée avec de la mousse d’Alsace. En revanche, "les batteries, les vérins et les accoudoirs viennent d’Asie car nous n’avons pas trouvé les savoir-faire en France". Depuis le lancement commercial, il y a près d’1 an, une centaine de chaises ont été vendues via la plateforme en ligne Tous Ergo, et une trentaine de magasins partenaires partout en France, affiliés pour certains à 3 grands réseaux de distribution de matériel médical Bastide, Capvital et Distri Club Medical. Les sièges sont produits par lots de 50 ou 100, le prochain sera livré mi-janvier, avec quelques améliorations notamment au niveau des accoudoirs, pour une meilleure préhension.

Pour 2025, les dirigeants ambitionnent de multiplier par 5 la production, toujours grâce au concours de ses sous-traitants actuels.

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?