5 ans après sa reprise, la société Mécanique Générale d'Outillage (MGO) est bien ancrée sur ses 2 territoires.
Publié le 02 août 2023, Modifié le 29 août 2023 - Écrit par Eric CuenotÀ l'heure où certains aspirent à prendre du recul sur leur activité, Michel Reveillon a choisi de commencer une vie de chef d'entreprise à 55 ans suite à une carrière de cadre technique et commercial chez un équipementier automobile qui l'a conduit à parcourir de nombreux pays. "J'ai eu le désir de revenir à de la proximité" souligne-t-il. Cette envie a alors guidé son processus de reprise. "J'ai donc ciblé des entreprises qui avaient une clientèle régionale, dont le dirigeant avait l'âge de partir à la retraite et dont je pouvais gommer les faiblesses organisationnelles grâce à mon expérience. Sur 13 entreprises visitées, j'ai opté pour MGO que j'ai reprise en avril 2018".
La société spécialisée dans la mécanique générale sur des productions unitaires possède deux sites, l'un à Varanges en Côte d'Or et l'autre à Gray en Haute-Saône, 2 bassins géographiques qui permettent de toucher une clientèle différente. MGO dispose des compétences internes en usinage petite et grande dimension, mais aussi en rectification, électro-érosion, brunissage, mécano-soudure, assemblage…
Le nouveau dirigeant va alors dédier la société de Gray sur le fraisage grandes dimensions avec l'achat d'une première machine fin 2019 qui sera suivi d'un second investissement en 2022. "Nous apportons une solution complète à nos clients constructeurs de machines spéciales tant sur les pièces mécano-soudées (bati de machine) que sur les pièces actives avec des possibilités de travailler sur des dimensions de quelques mm à 4,5 m." Un positionnement qui s'avère payant puisque la société, qui compte une centaine de clients actifs tous situés à moins de 50 km autour des 2 sites de production, a enregistré une croissance de 28 % sur les 2 dernières années. Les effectifs sont passés sur la période de 22 à 27 personnes avec 4 jeunes en apprentissage. "Nous nous sommes aussi équipés d'un centre de métrologie tridimensionnel et nous avons modernisé notre atelier de soudure."
MGO va poursuivre ses investissements en 2024 avec de nouveaux centres d'usinage petites dimensions pour Varanges et grandes dimensions pour Gray. La société a également développé son partenariat avec des bureaux d'études en offrant des possibilités d'assemblage.
Comme beaucoup d’entreprises de la métallurgie, le frein à une croissance plus rapide reste le recrutement de compétences et notamment dans l'usinage. Michel Reveillon soutient les efforts constants de l’UIMM Côte d'Or en matière de formations via le CFAI et désormais l’Ecole de Production 21, qui ouvre ses portes en septembre 2023.