Cegeplast investit dans l'injection tri-matière
Publié le 03 oct. 2023, Modifié le 03 oct. 2023 - Écrit par Eric CuenotLa société Cegeplast, basée à Nevers, vient de finaliser les premières séries de pièces produites à partir de l'injection tri-matière. "Nous faisions de la bi-matière depuis 20 ans. Un de nos clients nous a demandé une pièce spécifique. Nous avons réussi à lui apporter la solution technique et économique en ayant recours à l'injection tri-matière. Notre entreprise a dans son ADN l'innovation avec l'amélioration des process. Nous sommes en veille permanente" note Gilles Charpin, président depuis 2005 de la société fondée par son père.
La société de la Nièvre travaille à 60% pour l'automobile avec la production notamment de pièces acoustiques, de pièces de renfort pour les crash tests. "Nous sommes sur un marché où les volumes restent importants puisque nous ne sommes pas concernés avec nos produits par le passage du thermique à l'électrique. Nous avons eu la chance par ailleurs d'être positionnés sur des modèles comme la 3008 et 5008 qui ont eu des succès commerciaux importants. Nous pouvons produire quelques dizaines de pièces jusqu'à plusieurs millions".
Cegeplast est également présent depuis plusieurs années sur le sport & loisirs, une industrie qui demande des pièces de plus en plus techniques avec des matières complexes. "Nous réalisons des pièces techniques pour les fixations de ski et pour le cycle. Nous sommes rentrés récemment dans le monde équestre avec les étriers de sécurité" précise le dirigeant.
La société qui travaillait jusqu'à présent sur l'injection bi-matière par transfert robotique a investi sur l'injection bi-matière par moules rotatifs. Cette politique d'innovation dans les process a permis à Cegeplast de signer 2 contrats importants qui donnent de la visibilité pour les prochaines années à la société. "Mais nous restons dépendants de la réussite commerciale des produits pour lesquels nous produisons les pièces."
La société va poursuivre ses démarches commerciales pour présenter l'injection tri-matière auprès des autres secteurs d'activité pour lesquels elle travaille comme la connectique, l'agricole ou encore le bâtiment.