Industrie

DATC explore le sol dans le monde entier depuis 50 ans

Publié le 03 févr. 2024, Modifié le 05 avr. 2024 - Écrit par Eric Cuenot

La société DATC (Diamond And Tungsten Carbide) va fêter ses 50 ans en 2024. Cette entreprise familiale, fondée en Suisse en 1974, s'est implantée il y a 30 ans à Besançon. L'entreprise se spécialise dans les outils de forage et de carottage, démontrant un savoir-faire dans la fabrication de couronnes diamantées. "Notre société s'adresse à tous les acteurs qui ont besoin d''explorer le sol pour réaliser des études ou pour des travaux de forage. Nous sommes présents essentiellement sur les marchés miniers et géotechniques. Certaines pièces sont utilisées pour aller jusqu’à 2 000 m de profondeur. DATC réalise plus de 57% de son chiffre d'affaires à l'étranger et ce dans 124 pays. Nous avons à ce jour plus de 20 000 références en catalogue", note Vincent Maréchal, son directeur général, présent dans la société depuis 1994. 

DATC est aujourd'hui le seul fabricant français sur un marché où la concurrence mondiale est importante. "Nous mettons en avant auprès de nos clients notre savoir-faire et notre qualité. Nous maîtrisons toute la chaîne de production à travers une quinzaine de métiers différents (bureau d’études, fabrication, logistique, services supports). Cela nous offre de la réactivité et nous permet de travailler dans des délais très courts sur des projets sur-mesure", affirme le directeur.

Pour rester compétitif sur le marché mondial, la société a intégré une première cellule robotisée, un choix qui s'est avéré payant, d'autres investissements sont à venir. L'autre enjeu de DATC porte sur la recherche et développement.  "Un de nos défis est d'augmenter de 12 millimètres la hauteur de nos couronnes diamantées de gamme Elite pour que nos outils puissent gagner encore des mètres de profondeur dans les opérations de carottage", ajoute Vincent Maréchal.

La société qui a connu un fort développement en 4 ans passant de 28 à 47 salariés, souhaite explorer en 2024 de nouveaux marchés avec les taillants de carrière.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?