Rachat / Transmission d'entreprise

DCIS, la seconde génération arrive aux commandes

Publié le 04 déc. 2023, Modifié le 09 févr. 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Créée en 2006 par Didier Cheviet, la société bisontine DCIS va poursuivre son aventure familiale avec l'arrivée des 2 fils, Guillaume et Romain, qui seront aux commandes à partir du 1er janvier 2024. Ce bureau d'études mécaniques s'est fait un nom au fil des années auprès des fabricants de la machine spéciale. "Nous avons 3 typologies de clients : des sociétés qui ont leur propre bureau d'études mécaniques et qui vont venir chercher de la ressource additionnelle auprès de DCIS, des sociétés qui ont uniquement les compétences de réalisation et automatisation et qui vont s'appuyer sur notre compétence mécanique. Enfin, nous pouvons prendre certains projets dans leur globalité en réalisant l’étude mécanique et en nous mettant en lien avec nos partenaires usineurs, monteurs et automaticiens pour rendre un projet clé en main au client", note Romain Cheviet qui a rejoint l'entreprise en 2021 après une expérience de 4 ans dans une société alsacienne. Son frère Guillaume est présent quant à lui depuis 2017. 

La société DCIS, qui travaille aujourd'hui pour une dizaine d'acteurs régionaux, intervient soit sur des machines manuelles ou semi-automatiques soit sur des lignes entièrement automatisées. "Notre valeur ajoutée réside dans la connaissance des machines spéciales dans les différents secteurs d'activités (automobile, médical, alimentaire...) et l'adaptabilité aux habitudes de chaque client. Nous savons quels types d'actionneurs, de capteurs, de structures... nous devons intégrer dans leurs projets. Au terme de notre mission, nous lui remettons un dossier complet avec des fichiers 3D et 2D, la liste des pièces à usiner et celles à acheter auprès de distributeurs", précise Romain Cheviet.

Aux côtés des deux jeunes dirigeants, DCIS compte 5 personnes dont 4 dessinateurs-projeteurs et un chef de groupe. Une taille de structure qui lui permet d'apporter expertise et réactivité aux demandes de ses clients. "Il existe très peu de bureaux mécaniques de ce type et de cette taille dans la région" précise le futur dirigeant. 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?