Diamatec, un leader discret dans la fabrication d'outils diamant
Publié le 16 janv. 2024, Modifié le 09 févr. 2024 - Écrit par Eric CuenotDepuis plus de 60 ans, la société Diamatec, basée dans la petite commune de Oiselay-et-Grachaux (70), cultive son savoir-faire dans la fabrication d'outils diamant (meules, forets, disques, limes, rifloirs, alésoirs...) pour de nombreux secteurs d'activités : aéronautique, automobile, verre, cristal, optique, affûtage, pierre... La société qui compte 20 salariés et réalise plus de 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires est aujourd'hui leader sur son marché en Bourgogne-Franche-Comté.
Un périmètre géographique qu'elle a choisi d'étendre en mars 2022 en rachetant Adamax, négociant en outils diamant & CBN situé en Rhône-Alpes. "Diamatec était fournisseur de cette société. Suite au départ à la retraite du gérant, nous l'avons reprise, elle nous permet d'avoir un pied sur un autre berceau clé de la mécanique française, avec de nombreuses applications en rectification, taillage d’outils, ou encore en affûtage avec l’industrie des couteaux et lames du Puy de Dôme…", précise son dirigeant, Jérôme Thevenot à la tête de Diamatec depuis 2017.
La société haute-saônoise, qui dispose aujourd'hui de plus de 20 000 références exporte plus de 15% de ses outils. "C’est un métier de recettes où le poids, le type de diamant, son blindage sont des éléments déterminants dans la conception d'un outil. Notre connaissance des liants résine et métalliques, et en dépôt galvanique, des contraintes des matériaux à usiner est primordiale tout comme l'état de surface souhaité pour la pièce. Nous accompagnons donc beaucoup nos clients en amont de la fabrication. Notre entreprise a toujours à cœur d'optimiser le rapport qualité-prix avec la durée de vie de l'outil. Plus de 3/4 de nos pièces sont réalisées sur-mesure", note le dirigeant.
Un métier de recettes que la société a souhaité faire évoluer en faisant appel aux services d'un thésard pendant 3 ans. "Ceci nous a permis de progresser dans notre process de frittage, de mettre au point de nouveaux liants et d'aller vers des outils super abrasifs toujours plus performants, par exemple en taillage carbure", ajoute Jérôme Thevenot.
Diamatec poursuit également ses efforts sur la minimisation des déchets en proposant dans la mesure du possible du re-diamantage, de la retaille, et de la recharge sur ses outils. Une démarche initiée en 2020 et qui intègre une politique en neutralité carbone que le dirigeant souhaite atteindre d'ici 3 ans.