Environnement : rejoindre un accélérateur collectif avec la CEC Bourgogne Franche-Comté
Publié le 01 mars 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi
CEC. Trois petites lettres pour de grands enjeux. La Convention des Entreprises pour le Climat organise son deuixème parcours à destination des acteurs économiques de la région Bourgogne Franche-Comté.
Prévue pour débuter le 11 mars prochain, elle réunit pour l’instant un peu plus de 25 participants, « le minimum pour des échanges enrichissants », pointe Clara Tomasini, chargée de communication au sein de l’association organisatrice. Elle note également :"On sent que les dirigeants sont davantage préoccupés par la survie immédiate de leur société, par conséquent le groupe est plus restreint que lors de la première édition… Mais ceux qui seront présents semblent ultra-motivés ! On va avoir de vrais moteurs !".
À travers un parcours de 6 rendez-vous de 2 jours répartis sur une année, l’objectif de la convention est de sensibiliser les entrepreneurs à la situation environnementale et à leur impact, mais surtout de les conduire à élaborer une feuille de route individuelle pour déployer, par la suite, des actions concrètes.
"Participer me paraissait une évidence car cohérent avec le travail mené depuis plusieurs années sur notre empreinte sur notre environnement proche et plus global", indique Mathieu Thierry, à la tête de la manufacture de lunetterie Thierry SA dans le Jura (Morbier et Saint-Laurent-en-Grandvaux). L’entreprise familiale, qui compte 160 salariés collaborateurs et produit de A à Z près de 500 000 montures made in France par an, principalement en acétate de cellulose, s’est en effet emparé de la question de l’eau. Elle a collaboré avec le Parc naturel régional du Haut-Jura pour quantifier les émissions de ses procédés de fabrication (chaîne de lavage). "Cela a abouti à un projet d’unité de traitement de l’eau afin de la réinjecter dans le réseau et limiter le rejet de produits lessiviels dans le milieu naturel. » Une démarche qui lui permet aussi d’anticiper les évolutions de réglementation futures pour y faire face : "Être présent depuis plus de 50 ans et vouloir durer encore dans le temps implique de faire les choses différemment."
Il voit la CEC comme un accélérateur au service de nouvelles pistes d’amélioration, comme l’écoconception et l’optimisation du cycle de vie de sa production, qui génère à l’heure actuelle beaucoup de déchets. "Je suis également impatient d’échanger avec les autres participants. Cette convention va permettre de créer des écosystèmes, partager nos problématiques et nos solutions."
D’autant que dans la région, la CEC fait des émules. Les membres de Territoire d’industrie Alliance Luxe & Précision Doubs, dans le cadre du volet environnemental de la démarche, ont décidé de pérenniser le collectif issu du parcours. Leur volonté est de prolonger les échanges, rompre la solitude du dirigeant et envisager de nouveaux projets.
Infos pratiques:
Pour s'inscrire à la première session les 11-13 mars à Besançon et la deuxième session les 14-16 mai à Dijon.
Contact : brieux.michoud@cec-impact.org ou anne-france.colisson@cec-impact.org
Le parcours CEC est soutenu par la DREETS et l’ADEME. La cotisation est défiscalisable à 60% et peut être subventionnée par la Région BFC.