Prestataire

ID Soudage développe sa cellule de soudure robotisée et mobile

Publié le 13 sept. 2024, Modifié le 16 sept. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Il aura fallu à ID Soudage, distributeur bisontin spécialisé dans le matériel de soudage, 2 années de recherche, d’écoute client et de travail pour aboutir. Mais pour Nicolas Donard, son président, le résultat est là : une cellule de soudure entièrement mobile et robotisée. "Nos confrères et concurrents en proposaient déjà avec ce type de robot collaboratif (cobot), mais celui-ci était fixe, recréant un poste de travail. Notre clientèle recherchait une soudure automatisée dès la petite série, très flexible. La nôtre, on peut la charger dans un camion. Cette flexibilité n’existe pas sur le marché", se félicite-t-il. La cellule se compose de trois ensembles. Le chariot, réalisé par la société Alber, basée à Cléron (25), centralise commande, contrôle, boîtier de distribution, électronique et matériaux. Il embarque le générateur de soudage MAST M 358 de Kemppi, dont ID Soudage distribue les produits depuis plus de 20 ans.

Le cobot, un UR10E, est fourni par la marque Universal robots, leader du marché. Ce type de robot offre un rayon maximum de 130 mm.  Le dirigeant insiste également sur le fort niveau de sécurisation du bras robotique qui "s’arrête au moindre micro-choc". La programmation des pièces est assurée par un logiciel développé par SmoothTool, exclusivement pour ces robots. L’intérêt de l’interface réside dans son accessibilité. Pour s’en servir, pas besoin de savoir rédiger une ligne de code ni, d’ailleurs, d’avoir une expérience en tant que soudeur. "Nous sommes le 1er distributeur français à l’intégrer et à le maîtriser en interne, affirme Nicolas Donard. Actuellement, nous élaborons une vidéo pour apprendre à nos clients, artisans et industriels, présents dans de nombreux secteurs, à programmer la cellule." Serrurerie, chaudronnerie, réparation de pièces métalliques… Le chariot d’ID Soudage permet d’envisager n’importe quel assemblage. Surtout, les opérations sont répétables à l’infini.

Pour développer son produit, la société bisontine a investi entre jusqu’à 200 000 €. Prochaine étape, la certification CE en tant qu’intégrateur et la présentation de la cellule au salon Micronora, qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Besançon.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?