L'accompagnement des dirigeants, retour d'expérience avec Yvan Zitzer
Publié le 22 mars 2023, Modifié le 05 août 2023 - Écrit par Eric CuenotLe Réseau Entreprendre Franche-Comté qui a tenu sa soirée annuelle des lauréats le 23 février dernier à Vesoul a mis l'accent sur l'importance de l'accompagnement des chefs d'entreprises créateurs ou repreneurs par leurs pairs. "Ce sont plus de 40 dirigeants qui sont mobilisés actuellement pour accompagner bénévolement les 2 promos de lauréats" note Elena Moise, sa directrice.
Yvan Zitzer a pu bénéficier de l'aide du Réseau Entreprendre à 2 reprises. La première fois pour la création de Pole C en 2012 et la seconde pour la reprise de Fulmeta en 2019 (devenue Métasphère), entreprise spécialisée dans les bus bars haute tension près de Pontarlier (25) . "Malgré mon expérience de plus de 14 ans dans l'industrie, c'était un saut dans l'inconnu. Je connaissais l'environnement technique mais être chef d'entreprise, c'est apprendre à maîtriser tous les à-côté. L'accompagnateur nous permet de gagner du temps car on va bénéficier de son expérience lors de nos échanges. A la création de Pole C, j'ai été accompagné par Dominique Saugier, nous avions un RDV toutes les 6 semaines. Pour la reprise, mon parrain a été Christophe Bully. J'ai pu bénéficier de son expérience sur le rachat de sociétés, sur la mise en place d'une organisation pour gérer 2 sites de production. Le réseau Entreprendre, c'est aussi des réunions mensuelles avec les autres entreprises de notre promo des lauréats. C'est important de sortir de notre quotidien l'espace de quelques heures et de pouvoir échanger avec des chefs d'entreprises qui partagent les mêmes problématiques" note le dirigeant.
Après une croissance à deux chiffres pendant 9 ans, Yvan Zitzer a connu ses premières crises avec le Covid, la hausse des matières premières et de l'énergie. "Nous avons dû adapter notre organisation en ayant encore plus de souplesse pour répondre à la demande de nos clients. Nous avons dû augmenter nos stocks pour faire face aux difficultés d'approvisionnement. Pôle C est positionné sur de la découpe laser et du pliage, ce sont des activités de sous-traitance qui demandent une forte réactivité." Afin d'améliorer son flux de production, le dirigeant a validé l’achat d’une machine de découpe laser à fibre de 6 kw et étudie le projet de construction d'un second bâtiment de 600 m² sur la zone industrielle de Ranchot (39)