Investissement / Parc machines

L’Electrolyse Abbaye d’Acey met l'environnement au cœur de sa stratégie industrielle

Publié le 17 juil. 2024, Modifié le 29 août 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Après plus de 2 ans de travail et d'études, l’Electrolyse Abbaye d’Acey (39), spécialisée dans le traitement de surfaces par électrolyse (dorure, argenture, cuivrage, étamage, nickelage, passivation et dégazage) déploie son programme d'investissements environnementaux afin d’atteindre l'autonomie énergétique à horizon 2030.

La première phase de ce plan d'actions pluriannuel a été mise en place en janvier 2024. "Nous avons installé en début d'année un traitement de finition utilisant des résines chélatantes. Grâce à ce nouveau système, notre entreprise réutilisera 30% de ces rejets dans des fonctions de rinçage, et nous économiserons ainsi plus de 7000 m3 d’eau qui ne seront pas prélevés dans la nature", note Bertrand Sancey, directeur opérationnel.

L'étape la plus importante concerne le lancement de la construction d'une chaudière biomasse qui desservira le monastère et l'entreprise. Elle sera alimentée par le miscanthus cultivé autour de l'abbaye. Cette plante présente un pouvoir calorifique très intéressant et remplacera à terme le fioul. Ce chantier doit permettre aussi à la société de diminuer son empreinte carbone. "Nous en profiterons pour changer également toutes les résistances électriques présentes sur les bains par des échangeurs à eau, ce qui réduira considérablement les risques d'incendie", précise le dirigeant. 

La société, qui emploie 23 personnes dont 4 frères cisterciens, a souvent été en avance dans la mise en place de mesures, et ce, bien avant la date annoncée par le législateur. "Nous avons ainsi anticipé dès 2019, la suppression des chromes 6 de nos ateliers et nous les avons remplacés par des passivations organiques. Nous disposons aujourd’hui de plus de 5 ans d’expertise et de recul dans ces traitements de finition et de protection. Nous conduisons depuis plusieurs années une politique active pour réduire les substances chimiques cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction (produits CMR)", ajoute Bertrand Sancey.

L'Électrolyse Abbaye d’Acey qui traite plus de 900 000 000 pièces par an pour les secteurs de la connectique notamment pour l’automobile, le matériel électrique,  a également développé une politique de mécénat avec des partenaires locaux. Elle participe au financement de projets tournés vers la sauvegarde de l’environnement depuis 2022. 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?